L'appareil digestif : physiopathologie

Publié le par Anne Anta. Alpha & Oméga

Je vous conseille, si ce n'est déjà fait, de jeter un coup d'oeil sur les rappels fais dans l'article : L'appareil digestif : fonctions

Un dysfonctionnement moteur se manifeste souvent par une diminution de la motilité.

La résistance segmentaire est le plus souvent réduite et la vitesse du transit augmente. Pour faire simple, la motilité du système digestif dépend en partie du système nerveux et de la musculature digestive (elle-même dépendante du système nerveux).

On conçoit alors qu'une faible musculature, une hypokaliémie (diminution anormale du taux de potassium), avec d'autres facteurs, peuvent entraîner une atonie de la paroi intestinale, autrement dit,  un iléus paralytique : les intestins sont dilatés par des liquides et des gaz, les matières fécales sont diminuées.

L'iléus (non douloureux à ce stade) est précédé de douleurs, de spasmes et de sécrétion de liquides (qui aggravent le phénomène) de par l'organisme à cause de la distension de l'intestin, on peut avoir une perte totale du tonus musculaire. On peut aussi avoir en conséquence une prolifération anormale de la micro-flore (présente normalement en plus faibles quantités dans l'intestin), ce qui entraîne une compétition vis à vis des nutriments.

Le vomissement est un acte réflexe nerveux qui provoque l'éjection des liquides et de la nourriture stomacales (de l'estomac) par la cavité buccale. Il est toujours associé à des signes avant-coureurs comme des nausées, des salivations, ou des frissons accompagnés de contractions répétées des muscles abdominaux.

Une régurgitation est un reflux passif rétrograde depuis l’œsophage, l'estomac ou le rumen des aliments préalablement avalés. En cas de maladies de l’œsophage, les aliments peuvent ne pas atteindre l'estomac.

La douleur abdominale due aux maladies digestives est souvent provoquée par l'étirement des parois de l'intestin. la contraction de l'intestin est douloureuse car la contraction d'un segment entraîne forcément la distension d'un autre. La douleur peut aussi provenir d'un oedème ou d'un déficit d'irrigation sanguine locale. Un spasme est la contraction forte d'un segment donc la distension forte du segment précédent, d'où la douleur vive qu'il entraîne.

La diarrhée est due à une augmentation de la perméabilité, une hypersécrétion et un phénomène osmotique (d'échanges d'eaux). Les troubles de la motricité sont souvent secondaires.

Chez les animaux sains, l'eau et les électrolytes passent continuellement la barrière intestinale. Les échanges intestin-sang se produisent simultanément dans les deux sens, mais l'absorption est plus importante que la sécrétion d'où une absorption nette.

Une inflammation intestinale provoque parfois l'ouverture des pores situés dans la muqueuse, ce qui entraine une fuite et donc une augmentation des flux sang-intestin. Si ces flux dépassent la capacité de réabsorption de l'intestin, on obtient une diarrhée. Si les pores s'ouvrent un peu plus, les protéines plasmatiques peuvent passer (lymphangiectasie des chiens, paratuberculose des ruminants, infections à nématodes), puis si cela augmente encore, on pourra avoir le passage d'hématies : c'est la diarrhée hémorragique.

Une alimentation incorrecte, un jeûne prolongé, ou une inappétence ainsi qu'une hyperacidité (survient lors de l'ingestion de céréales) peuvent détériorer la flore microbienne ce qui entraîne des perturbations ou un arrêt de la digestion.

Je précise qu'une alimentation correcte dépend de l'espèce et de l'individu, il est donc vain de croire qu'une alimentation de commerce parce qu'elle est certifiée (ou que le chat de la pub la mange avec appétence) conviendra à votre animal !

Anne Anta

Découvrez le poster La digestion chez le cheval réalisé par TE
Pour commander l'ensemble de nos publications, utilisez notre bon de commande

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

#techniquesdelevage #nutritionnisteequin #stages #nutritionequine

Cheval. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Cheval. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :