La cloture électrique : piquets et isolateurs
Poser une clôture c'est d'abord mettre en place des piquets :
Les piquets
Pour clôturer un pré, il est nécessaire de prévoir des piquets fixes, qui sont le plus souvent en bois, parfois en métal.
Ils doivent être espacés au maximum de 5 mètres, 3 m dans les régions venteuses.
Il faut prévoir une jambe de force à tous les piquets d’angle et si possible de part et d’autre de la porte, surtout sur les sols argileux ou sableux. En effet, toute la tension du ruban électrique s’effectuant à cet endroit, vos piquets d’angle auraient tôt fait de pencher et la clôture de se détendre. Et plus vous retendrez le ruban, plus le phénomène s’accentuera.
Petit rappel : une jambe de force est un piquet fixé sur le premier piquet dans le sens de la clôture, aux 2/3 de sa hauteur visible, incliné de 45° environ par rapport au sol. Pour un angle, il faut prévoir deux jambes de force, une pour chaque direction de la clôture. Pour une porte, il suffit d’en avoir une dirigée à l’opposé de la porte.
La tension des fils étant réalisée grâce aux piquets d’angle (ou de porte), on demande simplement aux piquets intermédiaires de maintenir le ruban en place à la bonne hauteur.
Si le nombre de piquets est peu important, la clôture " faseillera " c'est-à-dire bougera plus ou moins selon les angles du vent, surtout s’il s’agit d’une clôture en ruban offrant une plus grande prise au vent.
En fait, ce faseillage du ruban le rend encore plus visible et certains éleveurs le recherchent. Le problème, c’est que cette vibration permanente fait bouger le ruban dans les isolateurs et que le frottement plastique contre plastique peut user le ruban.
En outre, des fils non tendus entraînent un plus grand risque que l’animal se prenne dedans ce qui ajouté aux impulsions électriques, l’amèneront à se débattre de toutes ses forces… avec parfois de très lourdes conséquences pour lui.
Attention : ce qui est important c’est que la clôture soit bien montée. La résistance mécanique du piquet est secondaire. Donc, il n’est pas nécessaire de prévoir des poteaux trop épais (qui seront en outre plus difficiles à planter). Par contre, il est important qu’ils soient bien enfoncés (30 % de la hauteur) afin qu’ils ne bougent pas. Comment voulez-vous avoir des fils correctement tendus, si vos piquets tiennent debout par la volonté du saint-Esprit ?
La meilleure solution est d’utiliser un enfonce-pieux. Il en existe de tous types, montables sur tracteurs ou divers engins ou manuels. Evidemment, c’est un peu cher pour poser une simple clôture, mais cela se loue soit dans les sociétés de location de matériel, soit auprès d’une CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole).
Si vous n’avez pas d’enfonce-pieux, il reste la solution pré-trou + masse (en protégeant le haut du poteau). Notez qu’après cela, ce n’est plus nécessaire de vous inscrire dans un club de musculation !
Il existe aussi des piquets légers, simplement fichés dans le sol. Leur avantage est d’être facilement déplaçables. Leur inconvénient est de ne pas être très sûrs. A mon sens, on peut les utiliser sans risque pour limiter la surface accessible à l’animal à l’intérieur du pré (par exemple pour rationner un poney qui a tendance à prendre trop de poids). Ils sont aussi utilisables en solution de dépannage, avec des animaux calmes et habitués.
Les isolateurs
Il faut évidemment choisir les isolateurs en fonction du fil ou du ruban utilisé. Pour les rubans, il existe des isolateurs avec clip et tampon de blocage et ceux qui ont un système plus puissant de blocage à vis. Il est judicieux de les intercaler le long de la clôture pour un ruban bien tendu.
Evidemment, pour les côtés de la porte, prévoir un isolateur bloquant afin que l’ouverture de la porte ne transforme pas votre clôture en guirlande de Noël.
Il existe aussi des isolateurs qui peuvent se mettre sur les piquets d’une clôture existante.
Certains permettent ainsi d’ajouter un doublage électrique par exemple pour éviter que les animaux viennent se gratter sur une lice. Les isolateurs utilisés ont un " manche " long pour écarter largement la ligne électrique de la clôture.
Il est aussi possible, sur une clôture existante, d’utiliser des isolateurs spéciaux qui permettent de tirer un ruban au-dessus des piquets pour rehausser la clôture.
Il ne faut jamais brancher le courant directement sur le ruban, car il est pratiquement impossible de connecter tous les fils inox en même temps. En effet, ils sont entrelacés avec des fils plastiques. A l’endroit du contact, cela crée ainsi des appels électriques qui endommagent le ruban.
Il est donc indispensable de toujours faire vos branchements par les boucles des tendeurs ou les boucles de jonction au milieu desquelles le ruban serpente, bien serré, assurant ainsi un contact franc avec tous les fils métalliques.
A demain pour la suite de cette passionnante saga.
Cat