Quelle clôture choisir pour mon animal ? Et les haies ?
Lorsqu’elles sont bien denses, bien piquantes et bien taillées, elles constituent une solution intéressante, mais gare aux trous.
N’oubliez pas non plus que les végétaux sont des êtres vivants…et comestibles donc une haie évolue non seulement au fil des saisons mais aussi selon son appétence (évidemment, elle ne doit pas comporter d’espèces toxiques).
Ne comblez pas les trous avec des fils, car les chevaux, ne les voyant pas, s’y engouffrent au galop croyant que c’est un passage ! Comblez-les avec 2 ou 3 rangs de ruban large, même non électrifié.
La solution est de mettre une clôture électrique devant la haie ou mieux derrière elle (en faisant attention qu’aucune branche ne soit en contact).
La haie reste cependant très intéressante car elle protège les animaux de la pluie et du soleil.
Le vent est arrêté par un mur, passe au-dessus et donc il existe de très fortes turbulences juste derrière.
Par contre, le vent en traversant la haie est ralenti ce qui améliore le confort des animaux et des végétaux qui sont derrière.
Pour information, l’influence d’une haie sur le microclimat est perceptible sur une largeur égale à deux fois la hauteur de la haie. Par exemple, pour une haie de 5 mètres, le confort sera amélioré sur 10 mètres de large.
Avoir un champ bordé d’une haie est donc une bonne affaire, même si cela peut parfois occasionner quelques contraintes.
Cat