Quelle clôture choisir pour mon animal ? Les fils
Le simple fil inox (ou deux fils torsadés) directement fixé sur des piquets marche assez bien pour les bovins calmes ou pour les moutons.
Pour obtenir une efficacité plus importante, deux solutions soit le fil barbelé, soit le fil électrifié.
Le fil barbelé est classiquement utilisé pour les bovins, les ovins, les caprins et on en retrouve un peu partout dans les campagnes françaises.
Il est totalement à prescrire pour les chevaux car il provoque des blessures terribles pouvant estropier votre animal à vie. Il est d’ailleurs interdit par la loi (décret et arrêté du 30 mars 1979 pris pour l’application de la loi n° 76- 629 du 10 juillet 1976 concernant le contrôle des établissements ouverts au public pour l’utilisation d’équidés).
Dans tous les cas, il faut faire très attention aux petits bouts de barbelé qui peuvent traîner à terre notamment les restes de clôtures anciennes. Ils peuvent être ingérés par les bovins. En prévention, on peut mettre un aimant entouré de plastique dans le rumen de l’animal pour que les débris métalliques se collent dessus et éviter ainsi la perforation du rumen.
Ils peuvent aussi blesser très sérieusement les pieds des animaux.
Le fil électrifié peut être soit en métal soit en plastique avec des filaments de métal dedans pour conduire le courant (fil " orange ") soit sous forme de ruban tressé.
Les fils électrifiés peuvent être utilisés pour la plupart des animaux (à condition évidemment d’adapter le nombre de fils, leur hauteur et les caractéristiques du courant) sauf les chevaux à cause des risques de blessures notamment des tendons.
L’utilisation de chiffons pour matérialiser le fil est inefficace d’autant qu’ils peuvent mettre la clôture à la masse, diminuant ainsi son efficacité.
Attention, les fils électrifiés vieillissent souvent mal. Il suffit de peu de chose pour que les filaments métalliques se cassent interrompant ou altérant le passage du courant.
Pour les chevaux, la solution la plus sûre est le ruban large électrifié.
Cat