Soigner son chien ou son chat avec les moyens du bord : le paracétamol
Dans la logique de soigner les animaux avec des médicaments de tous les jours et pour ne pas changer de classe de médicaments, on va voir le paracétamol. Contrairement à l'aspirine, le paracétamol n'a pas d'activité anti-inflammatoire mais il a les mêmes propriétés contre la fièvre et contre la douleur.
Cette molécule possède l'inconvénient d'être un irritant de l'estomac et peut donc induire vomissements, douleurs, ulcérations (la toxicité au niveau du tube digestif est cependant moins importante que pour l'aspirine).
Un second inconvénient est d'avoir une toxicité rénale et au niveau du foie importante.
Elle est indiquée dans les cas de douleurs musculaires et osseuses, voire faire baisser la fièvre de l'animal, le temps de voir le vétérinaire.
Rappel : les doses maximales pour les Humains
-
adulte : 4 g / 24 h en 4 prises espacées de 6 h.
-
enfant : 60 mg / kg / 24 h en 4 prises espacées de 6 h.
Toutes les posologies sont tirées du guide pratique des médicaments à usage vétérinaire.
Chien : Mise en garde préalable : toutes les présentations commerciales ne sont pas équivalentes en terme de posologies, cependant, on peut classer les spécialités :
-
paracétamol seul : 15 mg / kg, 3 fois par jour
-
400 mg de paracétamol + 30 mg de dextropropoxyphène : 25 à 40 mg / kg, 2 fois par jour.
-
400 mg de paracétamol + 15.6 mg de codéine : 10 à 40 mg / kg, 2 à 3 fois par jour.
-
400 mg de paracétamol + 18.5 mg de codéine : 8 à 32 mg / kg, 2 à 3 fois par jour.
Signes d'intoxication ( pour vous mettre en joie...) : vomissements, dépression, diarrhée, œdème de la face, coloration bleue des babines, et lobes des oreilles, accélération cardiaque et respiratoire.
Faites attention à votre chien qui peut jouer avec les boîtes et s'intoxiquer !
Chat : formellement contre-indiqué pour le chat à cause de son incapacité à éliminer cette molécule ce qui entraîne une destruction du foie et du rein. Prenez garde : l'intoxication par le paracétamol fait partie des classiques en intoxication par les médicaments humains.
Ne vous inquiétez pas d'autres articles suivront sur cette molécule malgré sa faible utilisation en médecine vétérinaire.
Francois