Le vermifuge d'automne : faut-il le faire, pourquoi et comment ?
Etes-vous en train d'envisager le vermifuge d'automne et de rechercher la meilleure molécule pour assurer l'avenir de votre cheval, de votre poney ou de votre âne ? Stop ! N'allez pas plus loin et prenez le temps de lire ces quelques points avant d'arrêter votre choix, votre équidé vous dira merci. L'avis de l'équipe de Techniques d'élevage en 5 minutes.
A quoi sert le vermifuge d'automne ?
C'est un vermifuge qui est traditionnellement destiné à limiter la reproduction parasitaire des grands strongles. Ces parasites ont un cycle long et l'usage régulier de molécules vermifuges permet de rompre son cycle (le fameux quatre fois par an). Par extension, il est recommandé de le réaliser pour éviter l'infestation des pâtures par les œufs issus de la reproduction des parasites. En France, l'automne est synonyme d'humidité tout en restant à une température suffisamment douce, une météo favorable au développement, à la dispersion et au maintien des parasites.
Ce n'est donc pas un vermifuge "pour le cheval", mais bien un vermifuge "pour la pâture" ou "l'environnement" que vous vous apprêtez à choisir. Si jamais votre objectif était de soigner votre cheval, il faudra adopter une démarche différente du vermifuge "de saison".
Qui est visé ?
Ce vermifuge selon sa définition va viser les parasites reproducteurs. Ce sont donc des parasites qui sont dans votre cheval, poney ou âne depuis le début de leur cycle, soit 3 semaines à minima pour les petits strongles et 6 mois à minima pour les grands strongles.
Les gastérophiles ne sont généralement pas ciblés spécifiquement mais sont des "dégâts" collatéraux du vermifuge, comme les oxyures.
Comment choisir la meilleure molécule ?
Choisir la meilleure molécule, c'est prendre en compte plusieurs critères :
- les molécules déjà utilisées lors du cycle pour les grands strongles : sélectionner une population déjà sélectionnée ne va pas être efficace, vérifiez donc les molécules déjà utilisées sur six mois à un an et prenez la plus éloignée de ce que vous avez déjà donné pour ne pas sélectionner des parasites résistants pour les "bébés parasites" de l'année suivante.
- l'effet générationnel chez les petits strongles : le développement des résistances chez les petits strongles se fait rapidement et le fait que vous ayez changé de pâture et que le dernier vermifuge date de plus de 3 semaines peut avoir effacé une partie de la sélection par le vermifuge. Néanmoins, si vous avez une pâture constante depuis le dernier traitement (ou que vous êtes revenus dans une parcelle où vous avez déjà vermifugé), il est important de ne pas utiliser la même molécule.
- le voisinage : si vous avez des bovins, des ovins, des caprins et que vous faites des vermifuges séparés dans le temps... tenez compte des molécules données pour ne pas sélectionner dans le même sens chez vos chevaux. Si vous donnez à tout le monde en même temps, veillez au contraire à choisir la même molécule pour tout le monde. Si c'est vos voisins qui ont des élevages, essayez de savoir ce qu'ils donnent afin que votre programme ne soit pas un problème pour vous et pour eux à l'avenir.
- ceux que vous allez traiter (vos équidés) : même si le vermifuge n'est pas destiné à les débarrasser des parasites de façon importante, il est nécessaire que le vermifuge ne soit pas néfaste à leur santé. Il est très important de réaliser une consultation vétérinaire avant tout vermifuge, de vérifier la santé de votre équidé et sa capacité à supporter le traitement envisagé.
Quand le faire ?
La période de traitement est à estimer selon la météo du moment et celle qui sera prévue.
En effet, pour qu'un vermifuge d'automne réponde aux critères d'efficacité énoncé plus haut, il doit être suffisamment précoce pour protéger efficacement la pâture et suffisamment tardif pour que les petits strongles n'aient pas l'occasion de refaire un cycle.
Traditionnellement, on vise les premières pluies d'automne en considérant que l'été est sec, ce qui n'est pas valable tous les ans. Il est aussi d'usage que ce vermifuge corresponde à un changement de pâture afin d'assurer la rupture des cycles.
Certains professionnels utilisent l'analyse de crottin pour viser la période où l'excrétion est la plus forte et organiser ainsi leur vermifuge et leur changement de pâture.
Le vermifuge d'automne, qui peut le faire ?
Maintenant qu'on a vu la théorie, passons à la pratique.
Le vermifuge d'automne est inutile (voire dangereux en terme de création de résistances) si :
- vous avez un espace extérieur dédié à vos chevaux de manière permanente sans rotation ni changement permettant une rupture du cycle (pour rappel, une clôture n'empêche pas le passage des parasites) ;
- vous avez un équidé au box ou en stabulation ;
- vous ne pouvez pas traiter l'ensemble des équidés : c'est un vermifuge pour l'environnement pas pour le cheval (ou l'âne ou le poney), rappelons-le. Si vous souhaitez vermifuger votre animal pour lui, il faudra faire un autre raisonnement.
Le vermifuge d'automne est utile si :
- vous avez une possibilité de gestion environnementale avec changement efficace de pâture ;
- vous avez une gestion de troupeaux stables ;
- la météo est avec vous... un été pluvieux, c'est un vermifuge d'automne qui tombe à l'eau.
Pour conclure
Un vermifuge se choisit en fonction du contexte, en raisonnant votre situation et avec votre vétérinaire. Ne négligez pas l'importance du passage du vétérinaire qui saura vous renseigner sur les parasites retrouvés dans votre secteur, les éventuelles résistances et vous conseiller sur les molécules adaptées pour tous vos équidés. Un vermifuge n'a rien d'anodin, ni d'automatique, prenons soin de nos équidés et de leur environnement.
Anne ANTA
Les éditions Alpha et Oméga créées par notre équipe de Techniques d'Elevage
éditent des ouvrages écrits par des experts reconnus du monde équin
destinés aux professionnels comme aux particuliers.
Retrouvez toutes nos publications, en cliquant sur l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ Août 2023