Mon cheval maigrit : Combien devrait-il avoir en plus ?

Publié le par Catherine Kaeffer. Editions Alpha et Omega

Après l’article sur les différents types d’amaigrissement, il est possible d’estimer le déficit en énergie qui a conduit un cheval à avoir une perte de poids donnée. Techniques d'élevage fait le point.

Dans un premier temps, il faut estimer sa perte de poids.

Évidemment, si vous pouvez le peser régulièrement, vous aurez cette donnée assez facilement. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Il faut donc avoir recours à des méthodes plus simples et plus accessibles au commun des mortels.

Le fait de prendre régulièrement le périmètre thoracique du cheval permet d’avoir une estimation de son poids et de savoir comment il évolue. Cette précaution est excellente pour les vieux chevaux comme pour les jeunes. Mais là encore, si vous ne le faites pas régulièrement, au moment où vous verrez que votre cheval a maigri, il sera trop tard.

Mais vous pourrez tout de même le faire en utilisant la note d’état corporel (soit la française de 0 à 5, soit l’américaine de 0 à 10).  Et pour cela vous pouvez vous fier à vos souvenirs ou à des photos que vous auriez prises.

Si on prend la notation française, la normale est à 3. Si votre cheval est légèrement maigre, il est à 2.5 au lieu d’être à 3. On peut estimer qu’une différence de 0.5 point sur la note d’état corporel correspond à 5 % du poids normal.

Donc si votre cheval était dans un état d’embonpoint normal (côtes senties au toucher mais non visibles sauf en lumière rasante) et qu’il est passé à légèrement maigre (côtes visibles mais sans dépression entre 2), il a perdu 5 % de son poids.

Si c’est un cheval de 500 kg, il a donc perdu 500 x 0.05 = 25 kg.

On peut estimer que chaque kg de poids perdu correspond à un manque d’apport énergétique de 2.1 à 2.7 UFC (Unités fourragères cheval qui est une unité d’énergie comme les calories qui nous font parfois tant frémir…).

Pour perdre ses 25 kg, il lui a donc manqué entre 25 x 2.1 = 52.5 UFC et 25 x 2.7 = 67.5 UFC.

Supposons que votre cheval ait mis 2 mois pour avoir cette perte de poids, il a donc eu un déficit énergétique de :

52.5/ 60 = 0.88 UFC. Et 67.5 / 60 = 1.12 UFC par jour

Il lui manque donc entre 0.9 et 1.1 UFC par jour

Évidemment, comme vous l’avez compris, ce n’est pas un calcul d’une précision folle mais cela vous donnera un ordre de grandeur intéressant.

Ce petit calcul a une autre application intéressante c’est lorsque vous avez un cheval au foin à volonté qui maigrit alors que logiquement, il devrait avoir assez. Nous le verrons dans un prochain article.

Là, on a vu le cas d’un cheval qui maigrit alors que vous ne le souhaitez pas. Mais le même raisonnement peut permettre d’estimer la restriction énergétique qu’il faudra appliquer à un cheval dont vous souhaitez qu’il maigrisse… à condition que son embonpoint soit effectivement lié à un apport énergétique trop important. Mais ça… c’est une autre histoire.

Catherine Kaeffer

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Pour mieux raisonner votre alimentation, découvrez
Les aliments pour chevaux. Les juger, les choisir. 
La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval

réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ juillet 2023

Plaque de ration. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

Plaque de ration. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :