Analyse de crottins : cryptosporidies

Publié le par Anne Anta. Alpha et Omega

Les analyses de crottins ou "copro" s'accompagnent parfois d'un résultat du type "Cryptosporidies +++", qu'en penser ?

La première chose à faire quand on reçoit un résultat d'analyse est de le confronter au contexte... autrement dit, à votre cheval.

Les cryptosporidies sont des protozoaires qui peuvent donner une pathologie nommée la cryptosporidiose qui se traduit par des diarrhées chez les immunodéprimés.

Si vous avez un poulain ou un vieux cheval et qu'ils ont la diarrhée, le résultat est inquiétant et nécessite une consultation vétérinaire.

Si vous avez un cheval adulte en pleine forme... il faut en tenir compte.

En effet, cette analyse ne vous dit pas que le cheval est malade, mais qu'il a dans ses crottins un pathogène capable de le rendre malade à la moindre faiblesse.

Reprenez votre analyse, le contexte de prélèvement du crottin et cherchez une raison de faiblesse passagère dans les jours précédents ou suivants.

Si rien ne vous vient à l'esprit, alors il faudra chercher plus globalement : dans l'environnement, l'alimentation... tout ce qui peut rendre la flore digestive de votre cheval fragile.

Car si un pathogène arrive à se développer au milieu de la flore de votre cheval, c'est qu'il en a la place. Il y a donc un ou plusieurs éléments qui font que la flore digestive n'est plus suffisante pour rentrer en compétition.

Les compléments pourront vous aider à remettre une flore correcte, mais n'oubliez pas de revoir l'ensemble des paramètres, car une flore qui n'est pas soutenue au quotidien s'efface et laisse la place notamment aux pathogènes.

Anne ANTA

Découvrez la nouvelle édition de notre ouvrage A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Crottin étalé. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Crottin étalé. Tous droits réservés à Techniques d'élevage