2 litres c’est… quelque chose ! 1. Utilisation d’une mesure
Jeune, je suis un jour arrivée dans une écurie où dès la première distribution de repas, le responsable m’a dit : « C’est très simple, je donne 2 litres à tous les chevaux ». J’ai alors regardé d’un air interloqué la cavalerie. Il y avait des petits chevaux et de grandes bringues. Des gros et des fit. Des qui travaillaient beaucoup et d’autres qui ne foutaient pas grand-chose de leur sainte journée.
« La même quantité pour tout le monde ??? ». « Oui, oui. Tu verras cela marche bien ».
Pour le premier cheval, il a rempli la mesure, a passé la main dessus pour que ce soit bien ras du bord et l’a mise dans le seau.
Pour le second cheval, un très grand modèle, très sport, il a rempli la mesure bien bombée et pour faire bonne mesure, il a rajouté encore un peu de rab.
Pour le troisième, un petit rondouillard, il a rempli la mesure en laissant 2 bons centimètres de garde et en plus, il n’a pas tout mis dans le seau…
Alors effectivement, avec cette façon de compter les litres, on pouvait en mettre deux pour tous les chevaux !
J’ai pris une mesure de commerce, d’une contenance indiquée de 2 litres.
J’ai mis deux litres d’eau mesurés précisément. Voilà ce que cela donne : l’eau effleure le bord.
Ensuite, j’ai pris un aliment classique et j’ai rempli la même mesure.
Si on le fait en remplissant à fond et en arasant avec la main, le poids d’aliment est de 1105 g (tare non comprise).
Si on le fait en remplissant avec une garde « normale », le poids chute à 982 g.
Si on le fait en remplissant généreusement, le poids monte à 1211 g.
On a donc en fonction de la personne qui distribue, de sa façon d’utiliser la dose, et inconsciemment je pense de la façon dont elle considère le cheval, une différence de 10 % en plus ou en moins soit 20 % de différence entre la plus et la moins remplie. En effet, il est humain que face à un petit cheval de club on soit moins généreux que face à un grand KWPN de concours. Cette générosité ou cette retenue inconsciente peut modifier nettement les apports.
Je pense que c’est une des raisons qui font que dès le début de la gestation, certaines juments prennent du poids. Ce n’est pas un problème d’anabolisme de gestation mais simplement le fait que comme on sait que la jument va avoir un poulain l’année d’après, même si on donne les mêmes quantités, on a tendance à remplir plus les doses.
Deux petites remarques :
Certains vendeurs d’aliments vous donnent des doses de 2 litres… qui ne font pas 2 litres mais 1,7 litres.
Lorsque vous mesurez avec une pelle à grain, la surface est plus importante. La différence entre deux remplissages peut alors s’élever à près de 40 %. Autrement dit, on ne mesure plus rien. Ce type d’instrument est donc très pratique pour prendre les aliments mais ne doit en aucun cas être considéré comme un matériel de mesure.
Catherine Kaeffer
Vous souhaitez organiser une journée "Nutrition Equine" près de chez vous ? Utiliser l'onglet "Découvrir la nutrition équine" en haut de cette pas ou consultez la rubrique "Services" de notre site.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.
La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance