Influencer la qualité du sperme d’un étalon

Publié le par Catherine, Francois et Anne

 

 

 

À l’ère de l’insémination artificielle, la qualité du sperme et ses capacités à supporter la congélation font partie des préoccupations des éleveurs.

 

A ce jour, entre 20 et 30 % des étalons ne peuvent pas être congelés.

 

Les données restent parcellaires, néanmoins, les conditions de vie et la nutrition semblent avoir un impact sur certaines caractéristiques de la semence des étalons. Des caractéristiques nécessaires lorsque l’on souhaite congeler.

 

Il est à noter que l’influence de ces paramètres, notamment nutritionnels, n’est pas toujours visible sur le sperme frais.

 

Devenir étalon, cela ne s’improvise pas. Dès la naissance, la nutrition devra être optimisée pour éviter une malnutrition néfaste pour l’avenir reproducteur. La nutrition néonatale, par exemple, peut avoir une répercussion sur la qualité spermatique de l’adulte.

 

Chez l’adulte, le sperme, ce n’est pas la priorité de l’organisme. Les carences alimentaires auront donc un impact en premier lieu sur sa qualité. Et quand on donnera à nouveau le nécessaire, il faudra beaucoup de temps pour voir un impact sur la qualité du sperme.

 

Dans certains cas de malnutrition, notamment dans les premières années de vie, la qualité du sperme ne pourra pas redevenir suffisante pour permettre la congélation.

 

En dehors de l’équilibre de la ration, les points clés à considérer dans la nutrition de l’étalon sont : un apport suffisant pour assurer les besoins en vitamines et minéraux, un apport supplémentaire en acides gras polyinsaturés, une surveillance des éléments susceptibles d’être en excès.

 

La nutrition n’est pas le seul point à considérer quand on souhaite améliorer la qualité du sperme de l’étalon. L’environnement aura également un impact.

 

En effet, comme dans la plupart des espèces, le stress, une sur-stimulation ou la présence de toxiques altèrent la qualité de la semence.

 

De même, la santé et le moral de l’individu vont avoir une répercussion sur ses capacités de reproducteur. Veillez donc à assurer un suivi régulier. Recherchez les solutions qui pourront améliorer les conditions de vie de vos étalons si ceux-ci ont une qualité spermatique insuffisante et soyez patient.

 

Anne Anta

Etalon faisait sa cour. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Etalon faisait sa cour. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :