Une maigreur rentable

Publié le par Alpha et Omega

Il n'avait pas beaucoup de valeur et son propriétaire le savait. Il l'avait acheté pour une bouchée de pain à un marchand du coin sans papier, sans puce, sans contrat, de la main à la main. Il avait ensuite essayé de le retaper, de le dresser... mais le bougre n'avait pas de belles allures et côté dressage, il n'avait que les bases, pas moyen de le rentabiliser... du moins, pas ainsi.

Un matin, le propriétaire prit sa décision, ce cheval devait partir... oui, mais comment et à quel prix ? Personne ne le prendrait ne serait-ce qu'au prix d'achat et il avait fait des frais.

Alors il mit le cheval au régime, il le cloisonna dans un petit espace de terre battue et rationna le foin... pourquoi ? Et bien pour qu'il maigrisse le bourrin, qu'il prenne un poil piqué, un air abattu... Dame, s'il ne peut se vendre bien fait, il se vendra mal fait.

Car c'est ainsi de nos jours, on ne mettrait pas un kopeck pour un cheval correct et éduqué mais pour un « crève la faim », un « condamné », on versera bien quelques euros de plus... et s'il le faut on ouvrira une cagnotte sur internet, c'est comme ça que cela marche le mieux.

Le cheval dépérit, on s'arme d'un appareil photo et on fait des clichés... pas des flatteurs, mais des clichés qui vous fendent le cœur et on les balance sur la toile.

Ah, ça y est, on s'émeut, on crie au scandale, on crie à la souffrance et on vient négocier le prix.

Le prix de la viande ? Vous rigolez, cela ne vaut rien à l'abattoir une bête comme celle-là et d'ailleurs pourquoi l'y envoyer puisque vous serez bien assez nombreux pour l'acheter mes drôles !

Allez, il vous fait une offre, il vous le vend à vous qui avez si bon cœur et qui avez su tant sacrifier pour sauver cette bête de la misère. Mais ne craignez rien, avec cet argent, il achètera bien d'autres équidés et s'il en a un qui ne fait pas l'affaire, croyez bien qu'il saura vous recontacter quand il sera bien maigre et nécessiteux.

Quand la souffrance paie mieux que la bienveillance, elle suscite des vocations.

Anne Anta

Tête de cheval. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Tête de cheval. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :