Souriceau ou raton : quelle quantité de lait donner ?

Publié le par Anne, Cat et François

L'allaitement artificiel d'un souriceau ou d'un raton relève souvent de l'exploit. Et pourtant, il reste possible si on observe quelques règles simples.

Tout d'abord, il faut trouver un lait qui convienne.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes (lien), le lait pour chaton souvent utilisé est non seulement insuffisant en matières grasses mais trop riche en lactose. On aura donc un risque accru de diarrhées en utilisant ce lait.

Le lait de vache qui se trouve dans nos cuisines est totalement inadapté et ne peut s'envisager que sans lactose avec une déshydratation partielle pour le concentrer.

Le lait pour chiot est le plus proche du lait pour rongeur et donc le plus à même de mener notre petit protégé à l'âge adulte.

Bien sûr, cela ne remplace pas du vrai lait pour rongeur mais c'est mieux que rien.

Bien, nous avons notre lait, nous nous armons d'un système pour le préparer, le chauffer, de quoi donner le lait et là... on ne sait pas combien donner.

Pas de panique, voici la solution.

Nous savons grâce à des études scientifiques qu'il faut traire 4 000 souris pendant 30 minutes pour obtenir un litre de lait frais.

Ce qui nous fait par souris 0,25 mL de lait pour 30 minutes de traite.

Sachant qu'une petite goutte de lait équivaut à 0,05 mL de lait et qu'une grosse goutte équivaut à 0,1 mL de lait, nous pouvons estimer la production laitière d'une souris à 5 petites gouttes ou 2 grosses gouttes et une petite goutte par demi-heure.

Maintenant, une souris a rarement un souriceau.

Une souris a 10 mamelles, généralement toutes occupées. Et un souriceau a pour comportement de s'accrocher à une mamelle et de ne pas la lâcher pour téter sur une autre.

Les chercheurs ayant traient toutes les mamelles de la souris, on peut estimer que notre souriceau n'aura qu'un dixième de la quantité de lait produite ci-dessus.

Mais la mamelle de la souris est dite composée (lien). En d'autres termes, le souriceau est nourrit quasiment à flux continu en petites quantités.

Du coup, il faudrait, si on veut garder le rythme de la mère donner aux souriceaux une petite goutte de lait toutes les heures, ni plus, ni moins.

Et pour nos ratons, cela donne quoi ?

Maman rate produit entre 0,28 et 0,3 mL pour 30 minutes de traite.

Mais attention, la rate a 12 mamelles et non pas 10. Donc, il faut diviser ce nombre par 12.

Ce qui nous donne entre 0,023 et 0,025 mL par raton pour 30 minutes, donc une petite goutte de lait toutes les heures comme pour les souriceaux.

A bientôt,

Anne ANTA

Souris et souriceaux au nid - copyright : techniques d'élevage

Souris et souriceaux au nid - copyright : techniques d'élevage

Publié dans Alimentation, Elevage