Mon âne est-il gros ? Obèse ? ou en bon état?
Fini la vision de l'âne maigre, décharné dans son pré. La plupart de nos ânes sont maintenant bien en chair... voire trop ce qui leur est particulièrement néfaste.
Mais comment juger de l'état d'engraissement d'un âne ?
La première chose à regarder l'aspect général de l'animal.
Sur un animal en état, on peut voir les masses musculaires et sentir les côtes au toucher. L'aspect général est harmonieux. Sur un animal obèse, on remarque des boursoufflures liées aux accumulations de dépôts graisseux.
Au niveau des côtes, on retrouve cette accumulation de tissus gras chez l'âne obèse alors que chez l'âne en état, on a juste une légère couverture homogène.
Ane obèse. Dépôts graisseux au niveau du flanc. Copyright Techniques d'élevage. Nutrition Equine. Nantes
L'autre point à prendre en compte est la forme du ventre en regardant l'animal par l'arrière.
Selon l'importance du "débordement" du ventre de part et d'autre de la croupe, on a une idée de l'état de l'animal. Il déborde peu sur un âne en état mais peut devenir très large sur un animal obèse.
Ane légèrement plus gros. Le ventre déborde un peu plus. Copyright Techniques d'élevage. Nutrition équine. Nantes
Ane obèse. Le ventre déborde largement sur le côté. Copyright Techniques d'élevage. Nutritionniste Equin. Nantes
Un âne en état a une croupe en pointe, de forme gothique si vous préférez. Un âne gros a une groupe ronde presque équivalente à celle d'un poney. Bref, une croupe de forme romane.
Ane obèse. Forme de la croupe "romane". Copyright Techniques d'élevage. Catherine Kaeffer Nutritionniste équin
En dernier lieu, vous pouvez regarder l'encolure qui est uniquement musculeuse chez un âne en bon état, mais qui prend un bourrelet de graisse au niveau du chignon (sous la crinière) au fur et à mesure que l'âne grossit.
Ane légèrement gras avec dépôts au niveau du chignon. Copyright Techniques d'élevage. Catherine Kaeffer nutrition équine
Ane obèse avec dépôts de graisse sous la crinière et au niveau de la gorge. Copyright Techniques d'élevage. Nutrition équine.
Un grand merci à Sylvaine pour ses photos !
Bonne journée.
Catherine Kaeffer
Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.