La couverture contre les insectes : précautions d'emploi

Publié le par Anne ANTA. Alpha et Omega

Pour certains équidés, la liberté du matin au soir s'accompagne du port d'une couverture qui les protège des insectes. Si cet usage est parfois nécessaire, il faut néanmoins respecter certaines précautions pour que le bien-être de l'équidé soit préservé.

Une couverture, quelle que soit la saison, c'est un tissu qui peut générer des frottements, qui peut gêner le cheval dans sa mobilité en l'empêchant de galoper ou de se coucher.

C'est aussi un tissu pour pourra se charger d'humidité, être irritant par la présence de produits ou de mites.

La sueur qui peut être en grande quantité devra pouvoir jouer son rôle et rafraîchir l'équidé par évaporation, or toutes les couvertures ne le permettent pas.

Il faut donc être particulièrement vigilant non seulement dans le choix de la couverture au niveau taille mais aussi regarder sa composition. Certaines couvertures contiennent beaucoup de polyester qui peut être à l'origine d'accumulation statique ou d'irritation.

Le nettoyage ne devra pas être une difficulté et devra avoir lieu très régulièrement avec des produits adaptés. Prenez garde à certaines lessives ou imperméabilisants qui peuvent engendrer des irritations cutanées.

La couverture anti-insecte, plus que les autres, se devra d'être très légère et fine pour éviter de garder la chaleur ou d'écraser le poil.

Pour la couleur, privilégiez toujours les teintes les plus claires possibles, en évitant les couleurs "lumineuses" qui auront pour effet d'attirer certains insectes. Un tissu imitant la robe du zèbre reste le plus efficace en matière de camouflage vis-à-vis des insectes.

Les équidés qui portent des couvertures ne pourront pas être confortables si la température dépasse 25°C. Il vaut mieux les rentrer à l'abri des insectes.

La présence d'ombre et d'eau tempérée est nécessaire en permanence pour limiter le risque de coup de chaleur, mais c'est parfois insuffisant et la surveillance reste la méthode de prévention la plus efficace.

Anne ANTA

Découvrez ou redécouvrez notre site internet qui recense l'ensemble de nos publications et nos services pour mieux connaître les équidés : http://anneetcat.wixsite.com/techniques-elevage

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Cheval avec couverture. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Cheval avec couverture. Tous droits réservés à Techniques d'élevage