Lutter contre le parasitisme avec des plantes : le cas particulier des ânes et de certains poneys
Les produits à base de plantes destinés à limiter le parasitisme se multiplient et on pourrait être tenté de les utiliser pour tous les équidés. Mais est-ce possible ? Peut-on donner, en France, les mêmes plantes à un cheval, à un poney voire à un âne ? Venez y réfléchir avec nous sur Techniques d'élevage.
Qu'il soit un selle français, un shetland ou un baudet du Poitou, notre équidé peut se retrouver avec des parasites résistants ou nécessiter un soutien pour mieux gérer ses parasites.
Les produits à base de plantes vendus sans ordonnance ni consultation sont de plus en plus utilisés. L'argumentaire naturel a tout pour plaire et aucune restriction n'est souvent indiquée.
Donner un produit à base de plantes n'est ni un acte anodin ni une décision simple à prendre et encore moins quand l'équidé est un âne ou un poney
En France, très souvent, les pâturages et systèmes proposés en hébergement ne sont pas adaptés aux ânes et aux poneys. Leur alimentation doit être contrôlée pour éviter les excès et les carences.
Or les effets des plantes utilisées dans les produits fabriqués en Europe et destinés à limiter les parasites ont parfois fait l'objet d'études sur les chevaux.
Des produits qui limitent les parasites et font prendre du poids
Au cours de ces études, les mélanges de plantes proposés ont souvent un effet secondaire, ils stimulent l'appétit. Un effet qui n'est pas considéré comme ennuyeux, quand on a un cheval actif, mais pour un poney ou un âne qui a déjà tendance à prendre du poids, c'est bien plus compliqué.
De plus, quand ces mélanges ne sont pas très intéressants pour le cheval, on va les rendre intéressants en additionnant certaines plantes ou produits qui vont engendrer la prise alimentaire.
Conçus pour des chevaux actifs, pas pour le poney retraité dans un pré
Les chevaux des études sont des individus actifs et en forme physiquement ou des juments et étalons d'élevage avec de forts besoins, l'impact sur un organisme jeune, vieillissant, atteint de pathologie ou tout simplement en surpoids est rarement envisagé.
Et les ânes dans tout ça ?
Les études faites sur les ânes montrent qu'ils réagissent différemment à certaines plantes et que leur parasitisme semble également avoir quelques spécificités.
Vous me direz qu'il y a des études sur les ânes et qu'on devrait s'en réjouir. Certes, mais ces études sont difficilement transposables à nos conditions, car les ânes qui sont étudiés sont des ânes de travail dans des pays où le principal problème est la dénutrition des individus.
Ainsi nos ânes, parfois bien gras, sont très loin des modèles qui ont donné les recettes à l'origine des formulations les plus sérieuses.
Un produit à base de plantes qui limite les parasites conçu pour mon âne ou mon poney
Limiter le parasitisme en évitant les plantes qui stimulent l'appétit, c'est possible même si cela réduit les produits disponibles sur le marché. Les fabricants s'adaptent à la demande, alors n'hésitez pas à chercher les solutions adaptées.
Mais au-delà de cet aspect il faudra ajuster les dosages, regarder les effets secondaires, estimer les bienfaits... autrement dit, ce n'est pas parce que vous avez choisi un poney ou un âne réputé "rustique" que vous pourrez vous passer du raisonnement nécessaire pour établir une gestion parasitaire efficace.
Et n'oubliez pas que la visite du vétérinaire n'est pas facultative avant de donner un produit à base de plantes afin de vérifier l'absence de contre-indications.
Anne ANTA
Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.
Besoin d'un conseil personnalisé ?
Un doute sur la gestion de votre parasitisme équin ? Profitez de l'expertise de notre équipe pour faire un bilan sur la présence parasitaire et sur les actions possibles pour votre cheval : https://www.editionsalphaetomega.fr/analyse-risque-parasitaire-equin
Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !
MAJ août2022