Vermifuger un cheval maigre : une bonne idée ?

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Donner un vermifuge à une cheval maigre, bonne ou mauvaise idée ? Une réflexion que vous pourriez avoir avec votre vétérinaire, l'équipe de Techniques d'élevage vous l'explique.

Qu'il perde du poids ou que vous ayez récupéré un cheval maigre, beaucoup vous conseilleront de donner un vermifuge. Ils argumenteront en disant que les parasites internes font maigrir ou que leur présence est forcément mauvaise car les parasites consomment l'alimentation donnée au cheval.

Pourtant, il est possible que votre cheval ne soit pas en meilleur état après ce vermifuge voire que votre vétérinaire s'y oppose. Pourquoi ?

En effet, le raisonnement commun est de dire que les parasites sont néfastes en raison des dégâts qu'ils peuvent faire ou via la part qu'ils vont prendre dans l'alimentation du cheval.

Ce raisonnement est juste, mais il faut le poursuivre un peu pour comprendre les enjeux de l'utilisation d'un vermifuge.

Et s'ils étaient innocents

Les parasites sont souvent mis en cause, mais ils ne sont pas toujours coupables lorsqu'un cheval présente une perte d'état. La première étape est donc de vérifier que la présence parasitaire est probable au regard de l'environnement et du contexte. Il est peu probable qu'un cheval perde de l'état au milieu de l'hiver ou "n'arrive pas à prendre" quel que soit la saison à cause du parasitisme.

Dans tous les cas, un examen vétérinaire et un bilan alimentaire sont deux étapes indispensables avant d'envisager tout traitement.

Des parasites en grand nombre

Imaginons que les parasites soient en partie responsable de la maigreur du cheval, ils sont alors nombreux, très nombreux et leur mort peut donner des coliques voire entraîner la mort du cheval. Il est donc prudent d'estimer leur nombre et de procéder par étapes pour limiter leur présence avant le vermifuge. Il ne faut pas négliger également le bénéfice qu'on a à donner le vermifuge à certaines saisons pour en limiter l'impact.

Un vermifuge va éliminer sur un cheval maigre les parasites présents, mais en le faisant il va créer des parasites morts... et c'est parfois bien plus compliqué à gérer pour lui.

En effet, l'organisme du cheval maigre a déjà une difficulté et souvent cela impacte ses capacités à éliminer les déchets... or les parasites morts ne sont rien de plus que des toxines en grande quantité, des blessures ou des abcès qu'il va falloir gérer après le vermifuge. Certains organismes n'en sont pas capables, une remise en état est alors nécessaire avant tout vermifuge.

Quand les parasites s'en vont

Les parasites sont des opportunistes et oeuvrent pour la survie de leur espèce. Ils vont aller sur un cheval faible ou affaibli et ils ne vont pas l'aider à priori car ils vont profiter de cette faiblesse immunitaire. Néanmoins, quand un cheval commence à vraiment aller mal, ils vont partir en masse, se reproduire et surtout ne pas créer de dégâts supplémentaires. Ils peuvent même "chasser" les autres parasites qui sont infestants pour éviter une perte trop rapide d'état. L'intérêt du parasite, c'est de garder l'hôte en vie.... mais si cela n'est plus possible, ils sortent et font alors parfois beaucoup de dégâts.

Le signal d'alerte sur un cheval maigre n'est donc pas la présence de parasites en interne, mais au contraire, une diminution de leur nombre et une excrétion forte (visible dans une analyse de crottin voire dans le crottin à l'oeil nu selon le stade expulsé).

Si vous en êtes au stade où les parasites désertent le cheval, le vermifuge n'aura que peu d'utilité car on est dans le cadre de l'urgence vétérinaire.

En bref

Donner un vermifuge à un cheval maigre suppose un certain nombre de vérifications au préalable :

- il y a bien des parasites dans le tube digestif

- le cheval est en capacité de supporter le vermifuge et de gérer les effets secondaires au traitement

- il bénéficie d'un suivi vétérinaire et alimentaire pour une reprise d'état

- l'environnement a été conçu pour limiter les réinfestations et offrir un véritable effet bénéfique au cheval.

Anne ANTA

gestVous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Découvrez Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval. réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ novembre 2022

Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :