Un bon foin, c’est quoi ?
Le foin est le produit de la coupe et du séchage " d’herbe ".
Il peut s’agit d’une seule espèce (ray-grass, dactyle, luzerne) ou de nombreuses espèces (foin de prairies temporaires ou permanentes).
Dans le cas du foin d’une seule espèce, il peut s’agir d’une graminée (ray-grass, dactyle…) ou d’une légumineuse (luzerne par exemple).
Le foin est digéré avec une certaine lenteur et son volume stimule le péristaltisme intestinal (les mouvements des muscles de l’intestin) qui fait progresser le reste des aliments dans le tube digestif.
Le foin de bonne qualité est luisant, propre, richement teinté de vert et d’un parfum agréable d’herbe sèche (une délicieuse odeur de champignon et de sous-bois est inquiétante !).
La décoloration du foin est le signe d’un appauvrissement sous l’effet des moisissures, des intempéries ou d’une fenaison incorrecte.
La qualité du foin varie dans une certaine mesure selon la fenaison, la deuxième coupe et les suivantes ayant tendance à être moins riches en eau et plus riches en substances nutritives.
La valeur d’un foin est également fonction des mauvaises herbes ou des corps étrangers qui peuvent être présents. Un foin peut être inconsommable et même toxique quand il est mêlé à de trop nombreuses " mauvaises herbes ".
Attention : au pré, l’animal est à même de choisir ce qu’il veut consommer et il le fait généralement assez bien, sauf pour quelques espèces particulières. Par contre, sous forme de foin, il choisit beaucoup moins et lorsque le foin est présenté en pellets, alors il ne choisit plus du tout.
Pour se conserver un foin doit être et rester bien sec, sinon il moisira, fermentera et peut même dans les cas extrêmes s’enflammer spontanément.
Le foin de luzerne est souvent considéré comme un excellent foin car plus riche en matières azotées. Dans l’absolu, c’est vrai. Attention cependant, car c’est une plante fragile qui perd facilement ses feuilles… S’il ne reste que les tiges, un foin de luzerne devient moins intéressant qu’un bon foin de graminées.
Enfin, pour juger d’un foin, goûtez-le ! C’est très efficace pour se faire une idée !
Catherine Kaeffer