Un poisson rouge dans l'abreuvoir de mes chevaux... une bonne idée ?

Publié le par Anne ANTA - Editions Alpha et Omega

Un poisson rouge dans le bac de pâturage ou dans la cuve du récupérateur d'eau de pluie, c'est une idée à la mode qui fait rêver mais qui pose aussi de nombreuses questions pratiques. On fait le point sur Techniques d'élevage.

Dès le retour des beaux jours, l'idée revient dans les groupes de discussions autour des équidés. On a des algues, un entretien contraignant… et on se pose la question de mettre quelques poissons pour assainir le bac d'abreuvement de nos pâtures.

A priori, l'idée peut paraître sympathique voire naturelle et on imagine déjà fort bien ce poisson évoluant paisiblement dans le bac ou le réservoir d'eau.

Et comme l'imaginaire est souvent lié à notre vision d'enfance, on imagine un poisson rouge.

Le poisson rouge, avec sa réputation de pouvoir vivre dans une eau non chauffée, dans un petit espace (le fameux bocal à poisson rouge) et à se nourrir de quasi rien, semble un bon candidat pour tout néophyte.

Et pourtant, ce n'est pas si simple.

Le poisson rouge est en réalité un poisson qui pourra atteindre 20 à 30 cm de long si on en prend soin. Cette taille est peu compatible avec un certain nombre d'abreuvoirs d'autant qu'il n'aime pas non plus la solitude. Un réservoir de 100 litres est un strict minimum à considérer pour deux poissons et se révèle en réalité souvent insuffisant.

Qu'importe vous répondront certains, on va utiliser un bac de pâturage avec ses 1000 litres, on a de quoi voir venir. Et puis sinon, on a le récupérateur d'eau de pluie.

Ces considérations supposent que votre volume est relativement constant et dans tous les cas supérieur aux 100 litres nécessaires, y compris en période estivale. En pratique cela n'est pas toujours évident, même si cela reste faisable.

Vous pouvez assurer le volume d'eau nécessaire ? Si oui, c'est un bon début, mais est-ce suffisant ?

Pour qu'un poisson puisse se sentir à l'aise dans votre bac ou cuve, il doit pouvoir y trouver de l'oxygène. Or beaucoup de récupérateurs d'eau ne disposent pas d'une surface de contact avec l'air suffisante pour que l'eau contienne assez d'oxygène.

Le mouvement en surface, un brassage ou un bulleur pourrait résoudre le problème en augmentant la surface air/eau. Toutefois, il se posera alors la question du pH de l'eau. Celui de l'eau de pluie peut être trop acide pour que votre poisson vive sereinement. Un test du pH peut être nécessaire avec une éventuelle rectification avant de placer vos poissons.

Si vous vous arrêtez à ces aménagements et que vous placez les poissons, vous aurez rapidement un problème qui va se poser : celui de la filtration. En effet, chaque poisson va déféquer et on ne peut pas laisser s'accumuler ces déchets sans intervenir.

Certains vous diront qu'il suffit de changer régulièrement l'eau. Et cette pratique peut permettre au poisson de survivre un certain temps... mais cela nécessite un contrôle permanent et des stress répétés pour les occupants. Sans compter que c'est souvent pour limiter les changements d'eau que les propriétaires adoptent un poisson dans l'abreuvoir et ces changements sont alors à l'inverse de ce qui est recherché.

Imaginons que vous preniez en charge la filtration avec un médium filtrant, une pompe pour faire circuler l'eau... vous aurez alors une difficulté de taille, établir un équilibre dans la microfaune et la microflore, ce qui n'est pas évident. Surtout que votre équilibre sera profondément modifié à chaque fois que vous cheval viendra boire, laissera tomber du jus d'herbe ou du foin voire s'il dépose un crottin dans l'abreuvoir ou y laisse tremper son sabot. Prenez le temps de vous former sur les filtrations d'aquarium si vous envisagez un tel défi.

Une astuce à considérer un grand volume est plus stable qu'un petit volume. Si vous envisagez de vous lancez dans cette aventure, un grand bac est toujours préférable voire, si possible, une mare.

Enfin, même si beaucoup vous vendront le poisson rouge pour lutter contre les algues, il reste très souvent inopérant.

En effet, le poisson rouge est omnivore et non uniquement algivore. Il ne va donc pas résoudre votre problème d'entretien et il pourrait en poser d'autres dans la mesure où sa présence va modifier l'équilibre de l'eau.

Le poisson rouge est un poisson qui aime fouiller le fond, qui remue la "vase". Il en a besoin pour son équilibre et vous devriez dès lors ajouter un substrat de fond à votre bac ou à votre cuve.

Cette particularité fait aussi que votre poisson rouge sera le plus souvent la seule espèce qui pourra vivre dans le bac. 

Imaginons que la passion vous pousse à envisager l'ensemble de ces aménagements, votre investissement vous poussera alors à considérer votre bac ou votre cuve et à vous méfier des variations de température.

L'augmentation de la température de l'eau en été, le gel en hiver, sont autant de situations qui pourront être fatales pour les poissons qui iront ensuite contaminer votre équidé en pourrissant. Là encore, le volume d'eau et l'emplacement de votre point d'eau sont des facteurs à prendre en compte.

Pour conclure, l'idée du poisson dans le bac, cela fait rêver, mais elle n'est pas économique ou écologique dans un premier temps. Un poisson rouge dans un espace extérieur, c'est un magnifique projet à condition d'être prêt à se former et à investir.

Mais alors quelles solutions pour un abreuvoir qui reste propre plus longtemps ? On en parle dans un prochain article sur Techniques d'élevage.

A bientôt,

Anne ANTA

Les éditions Alpha et Oméga créées par notre équipe de Techniques d'Elevage
éditent des ouvrages écrits par des experts reconnus du monde équin
destinés aux professionnels comme aux particuliers. 

Pour mieux raisonner votre alimentation, découvrez
Les aliments pour chevaux. Les juger, les choisir. 
La prise de sang, un outil dans l'alimentation de votre cheval
L'argile pour soigner mon cheval : tout savoir sur ce soin de la nature

réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Vous souhaitez un conseil personnalisé : Demandez notre Bilan Urgence Alimentation

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ juin 2025

Cheval en paddock avec un bac de pâturage - Tous droits réservés

Cheval en paddock avec un bac de pâturage - Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :