En attendant le vétérinaire...
Un animal peut se blesser n'importe où et n'importe quand...
Vous avez appelé le vétérinaire ou vous ne pouvez pas l'appeler (vous êtes seul(e), sans téléphone ou tout simplement débordé(e)...).
Quelques conseils en attendant le vétérinaire ou que vous puissiez l'appeler :
- Il faut absolument que l'animal garde son calme. Pour cela éloignez les curieux pour ne garder que 2 ou 3 personnes au maximum autour de l'animal.
- Eloigner les curieux vous permettra aussi d'éviter le malaise d'une personne sensible ou les cris. Demandez aux observateurs de garder le silence.
- Un animal blessé a des gestes parfois très violents. Prenez garde, ayez des gestes lents, doux et accompagnés d'une voix posée. Prévenez l'animal de vos intentions. Gardez en permanence un contact physique (une main posée sur l'animal par exemple).
- Couvrez l'animal si les conditions le permettent. Ne couvrez pas la zone atteinte.
- Ne laissez jamais l'animal seul. Il vaut mieux rester 1 heure à côté de lui en attendant patiemment les secours que de le laisser 5 minutes. 1 minute, c'est environ le temps qu'il faut pour que l'animal panique. Bien sûr, si c'est votre présence qui provoque le problème, restez à l'écart ou partez chercher quelqu'un d'autre.
- Isolez l'animal de ses congénères, de façon à ne pas avoir de comportement d'agressivité, de dominance ou d'aide trop brutaux... Attention, certains animaux supportent très mal la solitude et paniquent, faites alors en sorte que les animaux puissent se voir sans se toucher.
- Bougez l'animal le moins possible. Si vous êtes amené cependant à la faire : portez-le ou déplacez-le lentement, évitez tout mouvement rapide. Pour les trajets en voiture, couvrez l'animal ou la cage et roulez prudemment en évitant les accoups et les virages serrés.
- En cas de coup ou d'inflammation, pensez à faire une douche de la zone ou à mettre de la glace qui diminue l'inflammation. Ne mouillez pas l'animal en entier pour éviter les coups de froid et placez la glace dans un tissu assez épais pour éviter les brûlures. La glace peut aussi servir d'anti-douleur le temps nécessaire, appliquez la alors sur la zone entourée d'un linge propre.
- En cas de saignement important, si la plaie ne contient pas de débris : effectuez un point de compression directement sur la plaie. Si la plaie contient des débris, cherchez la veine ou l'artère pour comprimer. Bien sûr, il vous faudra l'accord de l'animal, à vous de négocier.
Si vous êtes témoin, gardez en tête que la personne au milieu doit tenir ces points, proposez votre aide et si c'est non, éloignez-vous.
Cette liste n'est pas exhaustive et dépend beaucoup de l'animal. Mais dans tous les cas, ne vous improvisez jamais vétérinaire.
Anne Anta