Astuces pour semis de luxe 2

Publié le par Anne et Cat

La fonte des semis est redoutée de tous les amateurs de semis. Elle détruit les graines en germination et les plantules, en détruisant les racines. Beaucoup de livres conseillent l’utilisation de fongicides étudiés spécialement pour lutter contre la fonte des semis.

 

Deux problèmes se posent alors. En premier, les doses vendues sont énormes et ne correspondent pas aux besoins des amateurs. Deuxièmement, ces produits sont très toxiques.

 

De plus, dans cette vaste période écologique, on conçoit mal l’utilisation de pareils produits.

 

On peut rajouter à ce tableau, une réflexion scientifique : Pourquoi faudrait-il utiliser des produits ou des terreaux stériles, alors que dans la nature cela marche tout seul ?

 

Acceptant l’éventualité d’un taux de germination faible. J’ai tenté l’expérience pour vous.

 

J’obtiens, quelle que soit l’espèce, un taux de germination supérieur à 60 %. Ce taux, je le dois au contrôle de la fonte des semis.

 

Premièrement, je mélange au terreau (de semis ou non, moins de problèmes avec celui de semis mais nécessité d’apport d’engrais rapide) de la pouzzolane. C’est une pierre volcanique basaltique poreuse qui permet un drainage important du substrat (évite l’excès d’eau) et diminue de façon conséquente le taux de fonte des semis.

 

Ensuite, quand j’aperçois une quantité trop importante de fonte des semis (touche la moitié des graines ou affaiblissement des racines), je lave les graines à l’eau puis je les sèche en les frottant sur du papier absorbant jusqu’à ce que les graines ne glissent plus entre les doigts. Puis je replante les graines dans le pot initial en ayant pris soin d’enlever toute trace de fonte des semis à la surface du pot (à retirer avec une pince à épiler).

 

Enfin, je laisse parfois la fonte des semis ou d’autres moisissures s’installer sur des graines trop lente à germer pendant quelques jours (2-3 jours). Les moisissures attaquent le péricarpe, ce qui accélère la germination.

 

Ne lavez pas les graines germées car elles sont très fragiles.

 

Personnellement, je trouve les résultats plutôt gratifiants :

 

DSC00461.JPG

Mon jeune manguier...

 

DSC00452.JPG

Mes jeunes pastéquiers à gauche, un pot de mes jeunes Albizia Julibrissin à droite. 

 

A bientôt

Anne

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :