Astuces pour semis de luxe 1
Bon nombre de livres refusent d’évoquer le détail du semis et se contentent de préciser " cela dépend des graines "… Nous voilà bien avancés !
Dans cet article et ceux qui vont suivre avec le même titre, je vous expliquerai une ou plusieurs astuces pour que vos semis marchent et comment les rattraper si vous avez fait une erreur (c’est toujours possible et même sans erreur on peut avoir des problèmes).
Une graine, c’est un embryon végétal (équivalent à l’embryon chez les animaux), un ou des cotylédons (réserves de " nourriture ") reliés à l’embryon et une espèce de coque plus ou moins dure qui entoure le tout appelé le péricarpe.
La germination c’est l’éclatement de ce péricarpe et le développement de l’embryon en petite plante (la racine se forme souvent avant les feuilles).
Au moment du semis
Le péricarpe est étanche et empêche l’eau de " réveiller " l’embryon. Il faut donc détériorer le péricarpe pour permettre la germination. Les méthodes utilisées sont : l’eau chaude (50-60°C pendant 30 min), mise à l’eau des graines pendant 12-24 heures ou la détérioration mécanique (utilisation d’un casse-noix, de papier abrasif, de cutter…).
Au moment de la germination
Le péricarpe peut ne pas s’éclater correctement voire ne pas s’éclater du tout. L’embryon commence alors à se développer et s’abîme sur cette coque qui refuse de s’ouvrir.
Sur cette photo, une plantule d'Albizia julibrissin, on peut observer les dégâts provoqués par le péricarpe sur les cotylédons.(photo personnelle)
La solution consiste en une surveillance quotidienne des semis. Dès que la radicule est sortie et que les cotylédons se dressent (développement de la tige), enlevez précautionneusement le péricarpe. Vous pouvez vous aider d’une pince à épiler.
Après la germination (jeune plante)
Le péricarpe est étanche et souvent de forme ovoïde, il retient donc l’eau d’arrosage. Humidité, protection et chaleur… Les champignons n’en demandaient pas tant ! Ôtez systématiquement le péricarpe du pot si vous ne voulez pas attirer la fonte des semis (moisissure qui détruit les graines et les plantules).
A bientôt
Anne