Canetons orphelins : la remise à l'eau
Si on prend un caneton orphelin et qu'on le place sur un étang ou une bassine d'eau, il prend l'eau, coule et se noie...
Lorsqu'une cane découvre ses canetons pour la première fois, elle leur fait une toilette durant laquelle elle récupère sur elle-même un « corps gras » qui enduit ses plumes pour en enduire les plumes des canetons. Ce « corps gras » est une sécrétion de la glande uropygienne. La mère enduit ainsi régulièrement le corps de ses petits jusqu'à ce que la glande des petits prenne le relais.
Le problème se pose quand notre petit caneton est soit abandonné (très rare avec les canes qui sont de très bonnes mères), soit élevé de manière artificielle (les œufs sont mis en étuve pour augmenter la production), soit récupéré (les œufs sont donnés à une poule par exemple). Sans sa mère, le petit est une véritable éponge et le sauver ne rimerait à rien si sa première sortie à l'étang se révélait fatale...
La glande uropygienne des canetons doit être stimulée par un « bain de pied » régulier des canetons. Mais attention le contenant ne doit pas être trop profond pour éviter la noyade et le temps d'accès doit être restreint (pour éviter que le caneton ne prenne froid et pour éviter la transmission de maladies).
Pour savoir si le caneton a une glande efficace, on fait goutter un peu d'eau sur le plumage, l'eau doit rester sous forme de goutte et ne pas pénétrer le plumage. Si vous n'arrivez pas à voir si c'est bon, un test en faible profondeur (mais où le caneton n'a pas pied) vous assurera de l'étanchéité du plumage. Prévoyez de quoi sécher le caneton au cas où...
Il est évident qu'un caneton dont le plumage n'est pas étanche ne doit pas être relâché, il sera attiré par l'eau comme tous les canards et ne survivra pas longtemps.
C'est donc également un test efficace pour savoir si un caneton est réellement abandonné. En effet, dans cette espèce, le vagabondage des petits est courant et on ne peut pas se fier au fait qu'il est seul pour conclure quoique ce soit. Un caneton avec un plumage mouillé en profondeur, où l'eau pénètre et qui n'est pas à côté d'un nid est abandonné ou perdu depuis un bon moment.
Mais avant de le ramener chez vous, scrutez l'environnement à la recherche d'un nid, les canes sont de très bonnes mères et partagent volontiers leurs canetons avec leurs voisines au point de former de véritables crèches. Posez le caneton au niveau du nid et éloignez-vous. L'adoption ne devrait pas poser de problème.
Au contraire, un caneton qui a un plumage sec en profondeur avec de l'eau en forme de gouttes sur celui-ci, n'a rien d'abandonné, il est juste un peu à l'écart et retrouvera rapidement sa mère.
A bientôt
Anne