Les effets du froid et de la chaleur
Pour traiter une pathologie on dispose rarement des outils nécessaires ou des médicaments efficaces. Pourtant, nous avons dans nos maisons le plus souvent tout ce qu’il faut pour effectuer des soins efficaces pour de nombreuses affections.
En particulier, nous avons tous chez nous la possibilité de faire du froid ou de faire du chaud.
Il m’a semblé donc nécessaire de vous présenter les possibilités de soin utilisant le froid et le chaud.
Comment appliquer le froid ?
La serviette mouillée avec de l’eau très froide est un moyen efficace mais le réchauffement rapide de la serviette empêche les traitements constants sur longue durée.
Le linge remplie de glace pilée est efficace (attention, le linge doit être assez épais pour éviter les brûlures, testez sur vous avant d’appliquer en tenant compte de l’éventuel échauffement de la région), elle dure entre 5 et 15 minutes selon la quantité de glace et la perméabilité du linge.
Les " hot/cold pack " peuvent être utilisés 20 à 30 minutes mais elles doivent toujours être enveloppées dans un linge pour éviter les brûlures.
Appliquez toujours une légère pression pour augmenter les effets du froid.
Et bien sûr, le bain d’eau froide, réalisé 2 à 3 fois par jour… Mais là, faut vraiment que l’animal soit coopératif !
Les effets du froid
D’un point de vue vasculaire, les vaisseaux sanguins passent d’une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux) à une vasodilatation de façon cyclique. Mais, lors d’une exposition de longue durée, la vasoconstriction domine. L’utilisation de froid permet donc de diminuer les hémorragies et les œdèmes (accumulation de liquides issus du sang dans les deux cas). Le temps idéal d’exposition au froid semble être d’environ 20 minutes. (stade de vasoconstriction maximal)
Le froid agit également sur le métabolisme cellulaire (= fonctionnement de la cellule) en le ralentissant. Il en résulte une diminution de l’importance des inflammations et une diminution de la consommation en oxygène (les tissus souffrent moins d’un accès réduit à l’oxygène = diminution des risques de nécrose).
Le froid diminue la douleur, jusqu’à la rendre absente. Il limite aussi les spasmes musculaires et facilite les mouvements (traitement des crampes) en permettant un retour du lactate ou acide lactique.
Utilisations du froid
Brûlures, traumatismes aigus (hémorragie, œdème, problèmes tendineux, musculaires…), post-opératoire, coup de chaleur, douleurs dues aux cancers…
En contre-indication, on a l’application directement sur les plaies ouvertes (retarde la cicatrisation et risques de contamination) et les animaux présentant du diabète sucré ou des problèmes circulatoires.
Comment appliquer la chaleur ?
De la même façon que le froid, avec l’utilisation possible de la bouillotte, les rayons chauffants et les pommades chauffantes.
La serviette chaude et humide fonctionne 5 minutes.
Les " hot/cold pack " fonctionnent 5-20 minutes (tout dépend de la température de base).
Les effets de la chaleur
D’un point de vue vasculaire, on observe une vasodilatation et une augmentation de la filtration du sang à travers les parois vasculaires. Ce qui aide à évacuer les toxines, à résorber les fluides donc à diminuer les œdèmes locaux. On observe une augmentation d’approvisionnement en anticorps, nutriments et oxygène.
Il facilite les mouvements par relaxation musculaire et diminution de la rigidité articulaire.
Il stimule la production d’endomorphine et a donc une action analgésique. Il augmente le seuil de douleur. Sensation de bien-être.
Utilisations de la chaleur
Les contractures musculaires, les entorses, les foulures, les myosites, la douleur, les séquelles de blessures, arthroses, les sites d’infection.
Contre indications : inflammation aiguë, mauvaise circulation sanguine, infections aiguës.
Il ne doit pas être appliqué sur les gonades mâles et sur les femelles gestantes (malformations fœtales).
Après tant de connaissances accumulées, un peu de repos... Et la preuve en image que la chaleur ne gêne pas tout le monde !
A bientôt
Anne