Mode d'administration des médicaments chez les oiseaux

Publié le par Anne et Cat

 

Donner un médicament tous les jours à un oiseau relève parfois du parcours du combattant. En effet, les oiseaux apprécient rarement d'être manipulés et les injections sont souvent délicates à réaliser. Sans parler de ceux qui trient la nourriture.

 

Par commodité, on donne souvent les médicaments dans l'eau de boisson des oiseaux. La dose est assez facilement contrôlable et le renouvellement quotidien de l'eau assure l'hygiène du mélange.

 

Du coup, on a tendance à penser que c'est le mode idéal pour tous les oiseaux... Tous ? Peut-être pas...

 

Les rapaces en mangeant les proies fraiches assurent une grosse majorité de leur besoin hydrique. Ils peuvent ainsi passer plusieurs jours sans boire une goutte d'eau... et donc de médicament.

 

On veillera donc à saupoudrer les compléments de vitamines, de minéraux et les médicaments directement sur les proies voire à l'intérieur des proies.

 

Méfiez-vous également de tous les oiseaux frugivores ou insectivores strictes avec une alimentation proche de l'alimentation naturelle. La quantité d'eau consommée est très inférieure à celle que consomme un oiseau granivore. Il faudra donc ajuster les doses prescrites.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Pharmacie, Urgence-Orphelin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :