Les chats experts en nutrition

Publié le par Anne et Cat

 

On pensait savoir ce qui est bon pour eux. On les disait gourmands, incapables de se réguler... Nos amis les chats ne sont pas de cet avis, comme nous le prouve cette étude :

 

http://jeb.biologists.org/cgi/content/full/214/6/1039#top


 

Vous n'êtes pas un(e) as de l'anglais ? Le vocabulaire scientifique vous donne des boutons ? Pas de panique, je vous résume cela en quelques mots...

 

Si on donne aux chats la possibilité de choisir entre plusieurs aliments avec des compositions différentes : ils mangent un peu de chaque et mangent, à chaque repas, presque toujours les mêmes taux de protéines, de matières grasses et de matières carbonées.

 

Si on donne aux chats un seul aliment déséquilibré en protéines (taux trop faible), les chats mangeront beaucoup de cet aliment pour approcher le taux en protéines optimal. Ce qui provoque des troubles digestifs et un surpoids (taux de graisse et de matière carbonée trop importants).

 

Les chats sont donc capables de réguler leur prise alimentaire pour répondre au mieux à leurs besoins physiologiques.

 

Fini les migraines ! Donnez des aliments variés, un peu de croquettes à votre chat et laissez-le gérer. Lui, il sait de quoi il a besoin !

 

Préparer de petits plats vous pose problème ?  Mettez plusieurs marques de croquettes à la disposition de votre compagnon, il fera le tri.

 

Cet étude a été réalisée sur les chats sains vivants dans de petits locaux aménagés. Une étude réalisée sur des chatons a montré un résultat similaire. Mais pour les chats ayant des problèmes de santé (maladie, surpoids...) et les femelles gestantes, l'autogestion alimentaire n'a pas encore été démontrée.

A bientôt

Anne

Publié dans Alimentation, Ethologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :