Myopathie de captivité des animaux sauvages
Garder un animal sauvage en captivité est souvent jugé comme néfaste pour l'animal sur le plan mental. Les raisons de cette idée sont diverses : habituation à l'homme, stress, ennui...
Mais garder un animal sauvage en captivité c'est aussi risquer une myopathie de captivité. C'est un syndrome (ensemble de symptômes à causes inconnues) qui ne se développe qu'en captivité avec des animaux sauvages (ou habitués à vivre comme tels) et souvent à la suite d'une contention de l'animal (nourrissage, soins...).
La mort peut être instantanée. L'acide lactique s'accumule, lors de la contention, et des nécroses des muscles (notamment cardiaque) sont les causes de cette mort rapide.
L'animal peut aussi présenter une raideur et rester souvent couché pendant quelques jours. Une fluidothérapie ou un traitement au bicarbonate de sodium peuvent augmenter les chances de survie de l'animal si les symptômes sont détectés à temps, mais la mort reste fréquente.
La prévention passe par des manipulations douces, courtes et le moins souvent possible. Attention, une manipulation douce ne signifie pas forcément qu'il faut laisser l'animal plus libre. Au contraire, si l'animal se sent bien tenu, il cessera de se débattre rapidement et se calmera.
Cette myopathie ne doit pas être confondue avec la myopathie due à l'effort due à une carence en sélénium ou en vitamine E.
A bientôt
Anne