Newsletter juillet 2011
Petites nouvelles
La chaleur a été accablante ce mois-ci et beaucoup d'animaux en ont souffert. Si les mesures de précaution sont généralement prises pour les animaux domestiques (garder à l'ombre, donner de l'eau fraîche, doucher...), les animaux sauvages ont souvent beaucoup de mal à trouver un point d'eau propre et accessible.
Pensez à mettre une petite coupelle d'eau large et peu profonde (de la hauteur des pattes de la mésange ou du moineau) pour eux, un grillage fin sur le fond qui remonte jusqu'à la terre aidera les insectes (papillons, abeilles, sauterelles, scarabés...) à venir boire en toute sécurité.
Laissez l'eau accessible la nuit pour le plus grand plaisir des blaireaux, renards, chauve-souris (si l'étendue d'eau est assez vaste car elles boivent en vol)... Mais prenez-garde à renouveler l'eau pour éviter la prolifération des moustiques !
Profitons également de ce temps chaud pour apprendre à certains de nos animaux à apprécier la douche : chatons, hamsters, écureuils, reptiles... apprécieront de prendre un bain de pattes et avec beaucoup de patience, de douceur et d'encouragements finiront même par s'y tremper en entier !
Evitez les courants d'air après les bains.
Au mois de juin, vous avez pu lire :
Anecdotes et informations
Canetons orphelins : la remise à l'eau
Combien coûte l’entretien d’un cheval ou d’un poney ?
Températures rectales des équidés
Températures rectales des ruminants
Températures rectales du chat, du chien et des NAC
Températures rectales des animaux sauvages
Méthode d'estimation de la température interne d'un animal sauvage
Dressage
Dressage du chien : pas touche !
Friandise et animal quémandeur
Comportement
Comportement du chien lors des conflits et conséquences
Alimentation
Chats trop gros, les croquettes en cause ?
Donner de la betterave fourragère à son cheval ou à son poney
Nourrir son cheval ou à son poney grâce aux industries du sucre
Et voici notre article à (re)découvrir :
Achats précoces : une bonne affaire ?
Le blog à l'honneur :
Photo d'un regretté chat de "dans un jardin" sur un non moins regretté érable...
Le blog "Dans un jardin" (http://dans-un-jardin.over-blog.com) allie humour, petites histoires et conseils judicieux. Un mélange détonnant qui s'adresse aux passionnés d'animaux, de jardinage et à tous ceux qui apprécient les articles rafraichissants en cette période de chaleur !
A bientôt
Anne et Cat