Le tölt, une allure à découvrir

Publié le par Anne et Cat

 

Nous connaissons tous les 3 allures de base : le pas, le trot, le galop.

 

On connaît aussi l’amble, autrefois recherchée par les amazones.

 

Mais rares sont les privilégiés qui ont déjà essayé le tölt.

 

Il faut dire que dans nos contrées, le seul cheval qui tölte est l’Islandais.

 

 Jument islandaise et son poulain. Copyright : Techniques d'élevage 2011

 

Jeune, j’ai pu voir ces chevaux au Salon du Cheval à Paris et très récemment, j’ai eu la chance de pouvoir les essayer pour voir " l’effet que cela fait ".

 

Le Tölt est l'allure de référence de l'Islandais. Allure marchée à quatre temps, le cheval a toujours un pied ou deux posés au sol. Il n'y a aucun temps de suspension. De cet appui permanent résulte un confort extrême. Pour un néophyte, la meilleure description est la sensation d’avoir un cheval dont le corps glisse dans l’air et dont les membres " tricotent" en dessous. C’est vraiment très particulier… et aussi confortable qu’on le dit.

 

 Mécanisme du Tölt

 

Prenez le temps de regarder la vidéo du site des Islandais du Don. (elle est un peu longue à charger mais elle permet de bien se rendre compte. Voici une photo qui en est extraite :

 

 Course de chevaux islandais au tolt 

 

Au tölt, un Islandais peut parcourir de longues distances et atteindre la vitesse de 30 à 40 km/h.

 

En fait, tous les Islandais ne töltent pas. Certains sont "seulement" 3 allures (pas, trot, galop) et d'autres sont des "ambleurs". Tout le travail de l'éleveur est de faire en sorte de produire des poulains aux allures équilibrées et si possible d’obtenir de bons tölteurs voire des animaux 5 allures.

 

Il faut dire que l’amble exige de l’animal qu’il s’étende alors que le tölt est au contraire une allure où les antérieurs sont hauts. Donc il est difficile d’avoir un cheval qui soit aussi à l’aise dans ces deux allures.

 

De par ses allures supplémentaires, le Cheval Islandais ne se monte pas comme n'importe quel autre cheval. Au niveau des aides et des jambes, le cavalier travaille essentiellement avec ses cuisses et ses genoux. Les étriers sont chaussés longs, et le cavalier est assis plutôt en arrière de la selle.

 

Toute la technique de la gestion des allures réside en grande partie dans la maîtrise du positionnement de l’encolure et donc du rapport de poids avant-arrière.

 

Pour tölter, le cavalier s'assoit au fond de la selle et met le cheval tête haute sur des rênes raccourcies.

 

Pour ambler, le cavalier libère l’encolure et laisse le cheval s’étendre.

 

Le cheval Islandais est un animal originel, épris de liberté qui cache sous son abondante crinière qui en a fait craquer plus d’un, une forte personnalité. Monter sur son dos, c’est accepter l’aventure car Dieu sait où il pourrait vous emporter, de chemin en chemin jusqu’aux confins de la terre, avec son tölt infatigable et son cœur gros comme ça.

 

Jeune poney islandais. Copyright : Techniques d'élevage Nantes 2011

 

Merci à Nathalie et à Pascale et à tous leurs chevaux !

 

Cat

 

  Jeune cheval islandais. Copyright : Techniques d'élevage Nantes 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :