Problèmes respiratoires chez le lapin (symptômes et prévention)

Publié le par Anne et Cat

 

Le lapin est un animal assez discret et qui manifeste peu sa détresse. Or les lapins sont très sensibles aux problèmes respiratoires et pris à temps, ces problèmes sont souvent bénins.

 

Il est donc important de savoir ce qu'il faut repérer, surveiller et ce qui doit alerter.

 

Tout d'abord, le jetage (émission de liquides visqueux par le nez), l'éternuement, l'irrégularité de la respiration ou un bruit au moment de la respiration sont autant de symptômes possibles mais ils ne sont pas forcément liés à une gravité quelconque.

 

Il faudra noter la date d'apparition et les caractéristiques des symptômes :

  • Couleur et viscosité apparente du liquide jeté,

  • Jetage par une narine ou par les deux,

  • Jetage constant ou irrégulier,

  • Fréquence des éternuements,

  • Éternuements isolés ou en séries,

  • Présence ou absence de frottement de la truffe avec les pattes antérieures lors des crises ou des repas,

  • Bave abondante lors des repas,

  • Les moments où vous avez l'impression que ça va mieux et les moments où cela empire,

  • Placez un miroir ou un objet en verre permet de déterminer si l'air passe correctement dans les deux narines (buée si placé devant la narine gauche, recommencez pour la narine droite).

 

Vous devrez également noter les changements alimentaires ou dans les habitudes de votre lapin, ces données pourront vous aider, vous et le vétérinaire, à déterminer la gravité.

 

Les signes inquiétants

 

Un lapin qui respire par la bouche, qui a les muqueuses bleues ou qui a une respiration lente et profonde (la cage thoracique bouge nettement à chaque inspiration/expiration) a un problème sévère et doit consulter un vétérinaire rapidement.

 

Il est rare qu'un lapin tousse, c'est donc un symptôme à ne pas prendre à la légère. Consultez.

 

Ce qu'on peut faire pour éviter les problèmes respiratoires.

 

Évitez les courants d'air (aérez en absence du lapin ou en ouvrant une seule fenêtre), les refroidissements brutaux, changez régulièrement la litière et privilégiez les litières avec peu de dégagement de poussière. Si votre litière est poussiéreuse, agitez-la loin du lapin avant de la lui mettre.

 

L'alimentation joue aussi un rôle. En effet, une carence dans certaines vitamines ou oligo-éléments, notamment la vitamine A, le zinc et le cuivre, pourront fragiliser les muqueuses respiratoires des lapins. Les granulés mal agglomérés ou poussiéreux sont à éviter.

 

Parfois, lors des jetages et d'éternuements successifs, on peut voir un corps étrangers (brin de paille, de foin, morceau de bois...) dans les narines, il faut alors l'enlever délicatement car il peut en être la cause. Vérifiez que les symptômes disparaissent bel et bien.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :