Soigner votre cheval avec les moyens du bord : l'aspirine
Certains l'attendaient avec impatience, voici venu le temps des chevaux !
Je tiens à rappeler que son utilisation doit se faire dans un contexte d'utilisation d'urgence sans possibilité d'obtenir l'aide d'un vétérinaire (dans le cas où certains auraient raté les autres articles).
Les indications chez ces animaux sont dans les cas de boiteries (rhumatisme, problèmes articulaires mais contrairement aux autres animaux, la douleur n'est pas supprimée), fièvre et fourbure.
Les effets secondaires sont :
-
troubles digestifs bénins sauf pour le poulain particulièrement sensible,
-
malformation du fœtus avec augmentation du temps de gestation.
Une précision concernant l'aspirine : ne donnez pas à votre animal d'aspirine effervescente. Je précise cela pour les petits malins qui vont broyer leurs comprimés d'aspirine pour avoir la poudre. Et non, cela ne marche pas ! Pour faire les petites bulles, les comprimés possèdent certains composés chimiques qui vont libérés, outre du gaz, du sodium en grande quantité. Ce sodium qui sera très concentré dans nos solutions risques de produire des effets secondaires de type insuffisance rénale, déshydratation, voire des problèmes cardiaques chez les animaux les plus sensibles.
Le cheval a besoin de 20 à 100 mg/ kg par voie orale pour une action contre la fièvre. Mais pour les problèmes de fourbure une dose de 10 à 35 mg /kg/48 h suffit. Attention, je rappelle que le cheval va continuer de souffrir, l'analgésie liée à l'aspirine (antalgique de palier I) est insuffisant, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on administre en plus un analgésique.
Et un de plus sur l'aspirine et le dernier !
A bientôt.
François Kaffer
Source : Médicaments et prescription en médecine Equine. Guide des usages et posologies. Bardies J. dir, Editions du point vétérinaire. 2010.
Cet article a été rédigé par un membre de l'équipe de Techniques d'élevage. Retrouvez tous nos articles sur http://www.techniquesdelevage.fr ou http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage.