Techniques de maintien de la fonction respiratoire

Publié le par Anne et Cat

Nous ne verrons ici que ce qui peut être réalisé par une personne sans matériel particulier.

Si votre animal est conscient et a du mal à respirer. Mettez-le dans un endroit calme, au chaud (couvrez-le), ne le laissez pas seul, rassurez-le et appellez votre vétérinaire.

Si votre animal est insconscient et ne respire pas

Assurez-vous avant d'entamer la réanimation pulmonaire que votre animal ne respire plus. Pour cela, allongez votre animal sur le flanc (droit si possible) et observez les mouvements de la cage thoracique. Si vous ne voyez rien, placez votre oreille ou une main sur le flanc (juste derrière les antérieurs), voire les deux. Personnellement, je trouve souvent que la sensation est plus fine que la vision et qu'un mouvement respiratoire léger peut passer inaperçu au regard.

Dégagez les voies respiratoires en tirant la langue hors de la gueule, en étirant doucement le cou afin que la tête soit en extension et vérifiez que les voies sont bien dégagées (dégagez-les si besoin). Si possible soulevez l'arrière train pour faciliter l'expulsion des liquides qui peuvent être présents.

Place de la langue, caprin
Sur l'image ci-dessus, on peut voir la langue (en rouge) qui peut bloquer les voies respiratoires (relâchement selon la flèche). Un animal mal en point cherchera toujours à respirer par la bouche (possibilités plus importantes d'apport d'air)... Ce schéma représente une coupe sagitale d'un caprin (par exemple : la chèvre).


La réanimation se fait en plaquant les lèvres autour des narines et en maintenant la bouche fermée. On doit faire 20 à 60 insufflations par minute chez le chat et le chien (ou 4-5 insufflations toutes les 4 secondes). Le mieux c'est bien sûr de se rapprocher le plus possible du rythme respiratoire de l'animal au repos.

Je vous conseillerais donc, de prendre le rythme respiratoire de votre animal, plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Notez les valeurs et effectuez une moyenne, on ne sait jamais, cela peut servir... Si vous n'êtes pas sûr de vos chiffres, demandez à votre vétérinaire de prendre le rythme respiratoire de votre animal et tenez compte du faît que chez le vétérinaire les animaux ne sont pas toujours très calmes !!

Si votre animal est inconscient, ne respire pas et présente un arrêt cardiaque

Vous devez (en plus de la réanimation pulmonaire) presser la cage thoracique de votre animal (toujours couché sur le côté) de façon brusque 60 à 120 fois par minute (comme si votre animal toussait) : la cage thoracique doit être comprimée de environ 30 %.

Ne vous arrêtez pas jusqu'à ce que l'animal se réveille ou que le vétérinaire arrive.

A bientôt
Anne

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

Le manuel vétérinaire Merck
Illustrated Veterinary Anatomical Nomenclature (en anglais) edited by Oskar Schaller, 2nd edition (d'où provient le schéma)
Rythmes respiratoires au repos (Techniques d'élevage)
Réanimation pulmonaire

Publié dans Urgence-Orphelin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :