Techniques de soins pour tous 5
Dernier article de la série...
La crevasse
Les plis de la peau sont plus creux, les bords des plis sont blancs et composés de peau morte. En absence de traitement, le pli se creuse de plus en plus jusqu'à former une plaie. C'est l'humidité qui forme les crevasses, le traitement consiste donc à éviter toute humidité.
En présence de plaie, il faut désinfecter puis sécher la zone.
Parfois, il faut faire un nettoyage des peaux mortes pour « ouvrir » le pli et permettre une meilleure cicatrisation. Cette opération est réalisée par le vétérinaire.
Quelques idées à garder en tête :
Il faut faire attention aux petits animaux (souris, rat, hamster, oiseau...) car une petite plaie, un petit hématome ou une fracture ouverte chez eux est toujours beaucoup plus sérieuse que chez un autre animal (la perte de sang par rapport à la quantité de sang dont ils disposent est rapidement importante).
Il faut toujours se protéger même si on connait l'animal. Un animal blessé peut avoir un comportement agressif qu'il n'aurait pas d'habitude. Prenez votre temps pour faire les choses en toute sécurité.
La contention n'est cependant pas toujours la solution idéale, si votre animal vous fait confiance, il vaut mieux ne pas l'attacher et le laisser libre de ses mouvements. Vos relations avec votre animal n'en seront que meilleures. Si vous optez pour cette solution, prenez néanmoins de quoi attacher rapidement l'animal, vous aurez ainsi l'esprit plus tranquille.
Il n'y a que vous qui pourrez appeler le vétérinaire ! Ne prenez aucun risque inutile. Gardez votre sang-froid et ne testez pas vos limites. Vous ne vous sentez pas bien ? Vous êtes débordé ? Un réflexe : le vétérinaire ! Une personne paniquée ou évanouie est inutile !
Si j'ai oublié quelque chose, mettez un commentaire. De même, si vous avez des questions ou un avis différent du mien, n'hésitez pas !
A bientôt
Anne