Techniques de soins pour tous 4

Publié le par Anne et Cat

 

Quelques cas particuliers :

 

La fracture

 

Elle peut être ouverte ou fermée. On dit qu'une fracture est ouverte quand l'os sort par une plaie.

 

Vous devez immobiliser la fracture pour qu'elle ne s'aggrave pas, tous les moyens sont bons : bandage avec une écharpe, blocage du membre à l'aide d'une planche de bois... N'essayez pas de remettre l'os en place vous-même. Laissez l'animal là où il est. Sachez que la douleur est grandement diminuée en absence de mouvement. Prenez garde à ne pas faire paniquer l'animal.

 

Appelez le vétérinaire.

 

La verrue

 

D'aspect boursouflée, granuleuse. Sa forme est très semblable à celle d'une tumeur. C'est l'aspect « peau morte » qui vous permettront de faire la différence. Elles sont dues à un virus. Le plus souvent, elle guérit toute seule avec l'âge.

 

Attention, à ne pas confondre avec le sarcoïde qui est une tumeur, elle est sanguinolente, lisse et parfois purulente.

 

La brûlure

 

Cela donne une zone de peau lisse, rosée ou rouge. Elle peut être provoquée par le froid ou le chaud. Si c'est une brûlure par le chaud, il faut refroidir la zone au plus vite mais pas de façon trop brutale : commencez par mettre pendant 5 minutes de l'eau sur la zone, séchez en tamponnant doucement puis placez une source froide en mettant un tissu entre la zone et la source (par exemple de la glace). Une brûlure par le froid se traite de la même façon mais on réchauffe avant de refroidir à nouveau progressivement.

 

L'huile de lavande aide à soulager la douleur mais assèche la zone, c'est pourquoi on met souvent du gras ou une crème grasse (la plus neutre possible) sur la brûlure.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :