Urgence et suppression de la douleur chez l’animal
L’urgence est souvent associée au stress et à la douleur, qui l’un comme l’autre influencent fortement le pronostic. Le stress peut se gérer mais même le plus rassurant des propriétaires se sent désarmé quand la douleur s’en mêle.
La douleur peut être supprimée en utilisant des analgésiques (molécules qui combattent la douleur en empêchant le signal douloureux d’arriver au cerveau). Cette méthode s’appelle l’analgésie, elle peut être pratiquée à l’aide de molécules spécifiques sur un animal mal en point. Attention, tous les analgésiques ne peuvent pas servir en cas d’urgence (temps d’attente trop long, nécessite trop de matériel…).
Je vous présenterais ici les analgésiques les plus appropriés en cas d’urgence.
Ces molécules sont toutes des opiacées (molécules dérivées de l’opium). Elles possèdent une bonne action analgésique et sont, lorsque leur durée d’action est courte, bien tolérées même en état critique.
Elles présentent des effets cardiovasculaires indésirables. Ces effets sont néanmoins minimes et surtout réversibles par l’ajout d’antagonistes.
Le plus puissant et le mieux connu parmi les opiacés est la morphine. Bon marché, elle peut être administrée par injections intramusculaires ou sous-cutanées (nécessite alors des doses plus importantes). Elle n’induit pas de dépendance si elle est donnée sur de courtes durées et en cas de douleur avérée. Son antagoniste est la naloxone.
Pour éviter tout surdosage, il est conseillé d’injecter une dose faible puis de refaire des petites injections afin d’augmenter la dose progressivement jusqu’à ce que l’animal ne ressente plus de douleur. Je vous conseille également de noter les doses, les heures et d’attendre suffisamment entre 2 injections, l’effet n’étant pas instantané…
Doses recommandées pour la morphine injectable (à adapter selon l’animal et les circonstances)
Chats
0,05 mg/kg à 0,2 mg/kg toutes les 2-6 heures
Chiens
0,2 mg/kg à 1 mg/kg toutes les 2-6 heures
NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie : oiseaux, hamsters, chinchilla…)
0,1 mg/kg à 0,5 mg/kg
La morphine existe aussi par voie orale mais la faible disponibilité de la morphine par cette voie entraîne une augmentation des doses nécessaires.
Doses recommandées pour la morphine orale (à adapter selon l’animal et les circonstances)
Chiens ou chats
1,5 à 2 mg/kg, 2 à 3 fois par jour
Il existe de nombreux analgésiques dérivés de la morphine aux efficacités et aux dosages variés.
Si vous devez pratiquer l’analgésie sur un animal pour lequel les doses nécessaires sont inconnues, partez de la dose la plus basse qu’il puisse exister et monter doucement la dose jusqu’à atteindre le dosage optimal.
Prenez garde à utiliser du matériel stérile et de précision, une erreur pouvant être fatale à l’animal déjà fort affaiblit.
A bientôt
Anne
Pour plus d’informations