Antiseptique et désinfectant

Publié le par Alpha & Oméga

Les antiseptiques et les désinfectants sont des agents anti-infectieux non sélectifs appliqués localement. Ils peuvent réduire à faible concentration le nombre de micro-organismes pour qu’ils ne soient pas nuisibles, c’est la désinfection, ou à forte concentration détruire quasiment tous les micro-organismes présents, c’est la stérilisation.

 

Par convention, on appelle un antiseptique un produit appliqué sur des tissus vivants pour supprimer ou prévenir une infection microbienne. Un désinfectant est, quant à lui, un composé germicide appliqué sur les surfaces inertes.

 

Il existe des substances capables de jouer les deux rôles selon les concentrations, les conditions d’exposition, le nombre de micro-organismes...

 

Pour obtenir l’efficacité maximale, il faut utiliser le produit avec les concentrations prévues. Une augmentation des doses ou de leur concentration ne permet pas une meilleure action mais constitue un risque toxique.

 

Certains antiseptiques ou désinfectants perdent leurs propriétés lorsqu’ils rentrent en contact avec les liquides de l’organisme et les débris d’une région infectée. C’est pourquoi, il est souvent conseillé de faire deux lavages successifs. Le premier ôte les débris et les liquides de surface, il se fait à l’eau claire ou avec le produit utilisé par la suite (frottez s’il s’agit d’un sol ou d’une zone de peau mais pas dans le cas d'une plaie). Le deuxième lavage, quant à lui, a vraiment une action désinfectante ou antiseptique. Ne mélangez jamais deux désinfectants ou deux antiseptiques, des interactions néfastes pouvant en résulter. (le plus connu, acide + eau de javel = libération de chlore sous forme de gaz toxique)

 

Plus un antiseptique ou un désinfectant est liposoluble, plus il est efficace. Car la plupart d’entre eux détruisent les bactéries en s’attaquant à leur membrane (milieu lipidique par excellence) ou en inhibant des enzymes intracellulaires (il faut alors traverser la membrane).

 

Remarque : pour désinfecter une surface il ne suffit pas de mettre le désinfectant. En effet, les bactéries, comme d’autres agents pathogènes, ont la capacité de former une structure compacte avec plusieurs couches de bactéries enchâssées les unes dans les autres. Cette structure protège les bactéries de toutes les attaques extérieures et donc du désinfectant que vous venez de placer, on appelle cela un biofilm. Pour qu’un désinfectant fonctionne, il faudra donc non seulement le mettre mais aussi frotter activement la surface afin de détruire les biofilms et de mettre à jour les bactéries qui seront alors tuées.


Anne ANTA

Cheval au box. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Cheval au box. Tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :