Sur les traces de la biotine : aspect métabolique

Publié le par François Kaeffer. Editions Alpha & Oméga

Après la discussion sur les risques au long cours de l'apport supplémentaire de biotine, nous allons nous attarder sur ses utilisations par l'organisme. Pour rappel, je vous présente le schéma du métabolisme de la biotine :

Métabolisme de la biotine. Techniques d'élevage Nantes François Kaeffer. Image soumise à droits d'auteur

Métabolisme de la biotine. Techniques d'élevage Nantes François Kaeffer. Image soumise à droits d'auteur

postervLe choix est large tant cette vitamine est sollicitée aux quatre coins du corps. Cependant, la biotine doit se refaire une santé avant de commencer le travail en se transformant, telle la citrouille en carrosse, en biotinyl-5'-adénosine monophosphate.

Elle va s'inclure comme coenzyme à l'aide d'une liaison covalente aux carboxylases (au nombre de 5). Cette liaison est indispensable pour l'activité des carboxylases dont voici les noms :

  • l'acétyl-CoA carboxylases 1 et 2 : l'acétyl-CoA carboxylases 1 permet la liaison de bicarbonate à l'acétyl-CoA laquelle est une étape clé dans la synthèse d'acides gras.

  • la propionyl-CoA carboxylase : elle catalyse une étape importante dans le catabolisme des acides gras à chaîne avec un nombre de carbones impair. Cette coupure de ce type d'acide gras produit en bout de cycle ce propionyl-CoA.

  • la 3-méthylcrotonyl-CoA carboxylase : une enzyme qui catalyse le catabolisme de la leucine un acide aminé essentiel. Ce catabolisme donne en produit fini l'acétyl-CoA donnant de l'énergie via le cycle de Krebs.

  • la pyruvate carboxylase : laquelle catalyse la formation d'oxaloacétate à partir de pyruvate. Une étape essentielle pour la production d'énergie dans la mitochondrie.

Comme vous pouvez le constater, les voies du glucose, des acides gras et des acides aminés sont touchées par une déficience en biotine.

Son activité sur l'ensemble des métabolismes explique l'engouement pour cette vitamine puisque ces résultats sont assez facilement visibles lorsque tous les éléments sont en place...

François Kaeffer

Découvrez la seconde édition du poster poster La nutrition vitaminique du cheval réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Sabot. Techniques d'élevage Tous droits réservés

Sabot. Techniques d'élevage Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :