Méthodes d’attache de la longe pour un cheval sans mors

Publié le par Catherine, François et Anne

 

Le mode d’attache de la longe au cheval a une grande importance sur l’action de celle-ci. La variété des méthodes permet de varier les effets sur le cheval et donc de faciliter l’apprentissage, d’améliorer la sécurité ou la compréhension du cheval. Mais souvent le longeur utilise une seule méthode d’attache de la longe et se prive ainsi d’un outil intéressant pour améliorer son dialogue avec le cheval.

 

Vous pouvez longer en simple filet ou bien longer sans mors avec un licol d’écurie, un licol éthologique ou un caveçon. Vous pouvez utiliser un surfaix ou pas. Un enrênement ou pas. C’est votre choix… et celui de votre cheval. Chaque méthode a ses partisans et ses détracteurs. C’est pourquoi je vous propose de les passer en revue pour voir les avantages et les inconvénients de chacune.

 

1. Utilisation du caveçon

 

Le caveçon est traditionnellement utilisé pour le travail à la longe

 

Avantages : il permet un contrôle très ferme d’un jeune cheval. Il ne tourne pas. Aucune action sur la bouche.

 

Inconvénients : S’il est mal ajusté ou qu’il ne convient pas à la morphologie du cheval son côté rigide peut occasionner des traumatismes. Il doit être utilisé avec douceur car il repose sur des structures plus fragiles qu’il n’y paraît et si un cheval fait le fou, il n’est pas toujours facile de le reprendre sans heurt. Certains chevaux peuvent ne pas aimer les anneaux et avoir des réactions de défense en montant la tête.

 

C’est un matériel efficace mais dur qui peut par accident occasionner des dégâts assez importants. Il est donc préférable de l’utiliser au départ dans un rond de longe pour que le tout jeune cheval soit plus concentré et moins sujet à des débordements.

 

2. Utilisation d’un licol éthologique

 

Avantages : c’est un outil peu cher, assez ferme.

 

Inconvénients : il n’est pas possible d’avoir une tension, ou un appui du cheval sur un licol éthologique du fait de la faible épaisseur des cordes et des nœuds. Il doit donc être utilisé avec une longe très lâche et pour faire un travail éthologique. Pour faire un travail plus classique, ce manque d’appui possible peut être un frein.

 

A utiliser de préférence avec un cheval qui a déjà l’habitude du licol éthologique en main. Avec un cheval qui a l’habitude de rechercher un contact en longe, on peut avoir des défenses du fait qu’avec un licol éthologique, le contact est désagréable.

 

3. Utilisation d’un licol d’écurie

 

Avantages : outil très doux, mettant en confiance le poulain un peu timide, parfait pour le confort de l’adulte respectueux, facilement disponible.

 

Inconvénients : Ne permet pas de contrôler un animal qui cherche à échapper.

 

A réserver aux chevaux fins et respectueux.

 

Remarque sur le niveau d’attache de la longe :

 

En caveçon la longe peut être attachée en haut ou sur le côté. En licol, elle peut être attachée en bas ou sur le côté.

 

Le mode d’attache neutre est en haut pour le caveçon et en bas pour le licol. C’est le point qui permet de régler le diamètre du cercle.

 

Lorsque le point d’attache est en bas, il permet en outre, en baissant la main, d’inciter le cheval à descendre le nez.

 

Si un cheval a un peu de mal à s’incurver à une main ou qu’il a tendance à partir en contre-pli, il peut être intéressant d’attacher la longe en latéral. Ainsi, avec un poulain, le fait de mettre la longe en latéral va l’aider à comprendre qu’il doit s’incurver et non pas tourner en se couchant. C’est une incitation douce qui souvent suffit.

 

Pour les chevaux qui sont dissymétriques, il est souvent profitable pendant un moment, de travailler la main où ils s’incurvent facilement avec la longe attachée en position neutre et la main plus difficile pour eux avec la longe en latéral. Petit à petit, on pourra ensuite revenir à la même attache des deux côtés.

 

Catherine Kaeffer

 

http://www.techniquesdelevage.fr/

http://anneetcat.wix.com/techniques-elevage

Pouliche longée en licol. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.

Pouliche longée en licol. Techniques d'élevage. Tous droits réservés.