Techniques de soins pour tous 1

Publié le par Anne et Cat

 

Quand on prend un animal sous son aile, c'est pour le meilleur et pour le pire. Mais dans le pire, il peut y avoir du mieux, surtout quand le pire se termine bien.

 

Je vais vous faire ici (à la demande de Béa, que je remercie) un petit mémento des techniques de soins de base faisables par tous, avec les moyens du bord.

 

La plaie

 

Pas besoin d'être spécialiste pour reconnaître une plaie... Mais ne vous fiez pas au saignement pour déterminer sa gravité, une plaie bénigne peut saigner énormément (et inversement).

 

Lavez-vous soigneusement les mains.

 

Repérez bien la zone, nettoyez-la avec de l'eau claire. Ne vous contentez pas de la plaie, lavez tout le pelage autour sur plusieurs centimètres. Vérifiez l'absence de débris ou de petits corps étrangers dans la plaie. Si vous en trouvez, il faut les enlever.

 

Quand on utilise un jet d'eau, on a tendance à le faire couler sur le pelage avant qu'il n'atteigne la plaie. C'est à éviter à cause des risques de contamination. De même, on n'utilise pas une compresse qui a été en contact avec le pelage (ou tout autre élément ayant pu être souillé) directement sur la plaie.

 

Il faut couper les poils ras autour de la plaie et la nettoyer à nouveau (pour enlever les poils tombés par inadvertance).

 

Si la plaie n'est pas fraîche (si elle date de quelques temps), certains conseillent de ramener la plaie à l'état sanguinolent en arrachant les croûtes. Personnellement, je préfère réaliser un nettoyage en humidifiant la zone et en la massant doucement. Le massage s'arrête quand tout le liquide est sorti et juste avant que l'on ne voit perler la première goutte de sang.

 

La désinfection se fait à l'aide d'un produit approprié et doit inclure toute la zone.

 

Une mauvaise odeur, une fièvre, une infection qui dure, une plaie par arrachage (avec des « bouts » de chair), une plaie nette et profonde, une plaie sur une articulation ou une niveau des tendons, une nécrose (noircissement des tissus)... sont autant de signes qui doivent vous alerter. Appelez le vétérinaire.

 

A bientôt

Anne

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :