Techniques de soins pour tous 2

Publié le par Anne et Cat

 

Une boule ou une grosseur peut contenir beaucoup de choses, un petit aperçu... Attention, certains exemples ci-dessous ne donnent pas une grosseur à chaque fois. On commence par les deux plus courants :

 

L'hématome

 

Un hématome c'est une poche de sang plus ou moins dégradé. Il se forme suite à un coup ou une explosion d'organe. Si l'hématome est trop important, on parle d'hémorragie interne. On ne le vide que quand il est gênant ou quand il est ingérable pour l'organisme. En général, il se résorbe de lui-même en quelques jours.

 

C'est une boule molle, diffuse, froide, placée souvent sur les masses musculaires, parfois douloureuse. Avec le temps, un hématome voyage et la boule devient une plaque avant de disparaitre.

 

On peut faire une douche froide, placer une poche de glace pour diminuer la douleur mais le mieux est d'attendre en surveillant la température (si elle augmente, l'hématome doit être vidé).

 

L'inflammation

 

C'est une poche dont le centre présente le plus souvent une plaie. C'est chaud, douloureux et un liquide peut en sortir. Attention, la plaie peut s'être refermée : cas classique de l'abcès.

 

On combat l'inflammation en désinfectant la plaie, en mettant du froid, en pratiquant une incision (ce qui provoque un écoulement du liquide, à faire par le vétérinaire) et par des anti-inflammatoires (demandez à votre vétérinaire) quand la zone est importante.

 

Surveillez la température de votre animal.

 

La suite demain...

A bientôt

Anne

Publié dans Physio-pathologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :