Faire naitre son poulain au pré

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Oméga

Au moment de la mise-bas, certains éleveurs mettent la jument dans un box de poulinage alors que d'autres sont partisants d'une mise-bas au pré, soit en groupe restreint soit en troupeau. Chaque système présente des avantages et des inconvénivents. Techniques d'élevage fait le point sur les principales causes de mortalité du poulain en fonction du lieu de la naissance. 

De plus en plus souvent, le box de poulinage est inexistant et les propriétaires souhaitent voir leur jument mettre bas dans le pré, entourée et rassurée par ses congénères.

Si cette idée peut paraître séduisante, il ne faut pas oublier qu'elle comporte des avantages et des inconvénients, tout comme le box de poulinage.

On pense souvent aux risques inhérents au troupeau. On isole donc les autres juments, les hongres et l'étalon de la futur mère.

S'il est rare qu'une jument attaque un poulain, elle peut le blesser par mégarde ou l'adopter sans avoir de lait. Les hongres et l'étalon attaquent parfois le poulain dont la paternité n'est pas certaine (pour eux) afin de rendre la jument plus vite réceptive à leurs avances.

Pourtant la mortalité des poulains en prairie naturelle fait, le plus souvent, suite à une inanition prolongée du jeune ou aux intempéries. Dans 27 % des cas, on observe soit un poulain faible, de petit gabarit, blessé ou un instinct maternel peu présent... des circonstances qui peuvent faire que le poulain n'arrivera jamais jusqu'à la mamelle. De même, une pluie froide, du vent, une température trop basse ou trop haute pourront hâter la mort du poulain.

La deuxième grande cause de mortalité est la septicémie néonatale du poulain. 26 % des poulains morts en moyenne ont été touchés par ce syndrome, mais celui-ci n'est pas une caractéristique des poulains nés en plein air. Les poulains nés aux box connaissent également bien ce syndrome qui devient alors la première cause de mortalité.

La dernière grande cause de mortalité chez le poulain né au grand air est la dystocie. Cette dernière cause amène parfois à la mortalité de la jument. Elle représente 20 % des mortalités néonatales du poulain et semble plus fréquente chez les juments qui mettent bas au pré. Incidence du terrain, manque de surveillance ou difficultés d'intervention ? La question reste en suspens.

Les autres causes de mortalités ne varient pas selon les conditions et comprennent : l'étouffement, la gémellité, les malformations, les maladies et les perforations intestinales.

Il faut rajouter à ces risques, des dégâts potentiels liés au terrain ou à la clôture.

Les avantages de la mise-bas au pré sont, notamment, un stress moins important pour la jument habituée au pré et à la présence de ses congénères et une intégration plus facile au troupeau du nouveau-né.

Anne Anta

Vous avez aimé cet article ? Saviez-vous que notre équipe réalise des livres et des guides pour les professionnels et les particuliers du monde du cheval ?

Découvrez l’ensemble de notre collection sur le parasitisme :
A la recherche des parasites : l’analyse coprologique,
Gérer les parasites avant le vermifuge de votre cheval.
et le petit mémento Parasites et vermifuges réalisés par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

Techniques d'élevage,
la garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance,
jusque dans votre poche !

MAJ mars 2022

Poulain trait nouveau-né. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Poulain trait nouveau-né. Techniques d'élevage (R) Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :