Zinc et protéines de soja (Partie 2)

Publié le par François Kaeffer. Alpha et Omega

Nous avons regardé le problème du phosphore phytique et maintenant, nous allons voir le cas des phytoestrogènes présents dans le tourteau de soja.

L’interaction entre le zinc et les phytoestrogènes sont à deux niveaux :

  • Les messagers secondaires.
  • Le tissu osseux.

En premier, les phytoestrogènes vont se lier à un récepteur nucléaire (récepteurs des estrogènes). Ils ont besoin d’une protéine possédant une structure nécessitant 2 zincs pour se lier elle-même à l’ADN.

En second, Les phytoestrogènes possèdent une activité similaire aux estrogènes… en particulier, au niveau osseux. Des études ont montrés que l’apport de zinc avec les phytoestrogènes est très efficace pour la restructuration osseuse.

En effet, le zinc est très présent dans les phosphatases alcalines. Ces enzymes sont souvent dosées et une évolution peut être interprétée comme un trouble hépatique au niveau des canaux biliaires ou un trouble osseux. L’interprétation est cependant ardue quand il s’agit de l’os puisque cela peut être :

  • Une déminéralisation de l’os
  • Un remaniement osseux

Vous allez me dire que c’est peut-être, légèrement, un tantinet contradictoire et bien… oui et non. Tout dépend de la situation puisque cette enzyme en présence d’un accepteur de phosphate joue le rôle de transfert du phosphate du premier élément au deuxième. Tout dépend donc du terrain clinique de l’animal, de sa ration et de son environnement. Simple, non ?

C’est sans doute un combiné de ses deux points qui engendre une interaction forte avec le zinc et donc donne lieu à une carence secondaire.

Maintenant, il est évident que pour un cheval de plusieurs centaines de kilos, il va falloir monter de manière majeure la quantité de tourteau de soja avant d’avoir cette problématique. De plus pour les femelles à la reproduction (avec des rations parfois importantes en tourteau de soja), il faut savoir que les phytoestrogènes sont beaucoup moins efficaces que les hormones produites naturellement donc l’action des phytoestrogènes est majoritairement négligeable.

François KAEFFER

Découvrez le poster Les minéraux chez les équidés réalisé par TE : métabolisme, excès, carences…
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

CSO. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

CSO. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :