Comment suivre la croissance d’un poulain ? Le gain moyen quotidien

Publié le par Catherine Kaeffer Editions Alpha et Omega

Si vous avez un poulain, il est primordial de suivre sa courbe de croissance, comme on le fait chez les enfants pour vérifier qu’il grandit normalement. En effet, comme on le voit tous les jours, sinon, on peut ne pas se rendre compte qu’il a ralenti voire arrêté sa croissance et donc se retrouver avec un 36 mois qui ne fait pas le gabarit prévu.

Bien que les cavaliers se focalisent toujours sur la hauteur au garrot, le suivi de la croissance se fait comme pour les autres grands animaux d’élevage, par l’évolution du poids. En effet, c’est un paramètre plus sûr du développement de votre jeune cheval.

On peut ainsi tous les 3 mois calculer le gain moyen quotidien du poulain (GMQ). Il faut pour cela déterminer combien il pesait il y a 3 mois et combien il pèse maintenant pour faire la différence et ensuite diviser cette différence par le nombre de jours.

(poids qu’il avait il y a 3 mois – poids d’aujourd’hui) / 90 jours.

Dans cet exemple, j’ai pris une période de 3 mois mais bien entendu, vous pouvez prendre une période différente et diviser par le nombre de jours correspondant.

Bien sûr c’est plus précis si vous avez la possibilité de peser le poulain par exemple, vous pouvez calculer le GMQ entre deux visites chez le vétérinaire où il aura pu passer sur la balance. Mais sinon, vous pouvez estimer son poids grâce aux équations à partir du périmètre thoracique pour les poulains de selle.

Évidemment, si un jour vous avez la possibilité de le passer sur la balance, ne la ratez pas et prenez le périmètre thoracique le même jour. Cela vous donnera un précieux point de repère pour la suite.

Vous arriverez donc à un chiffre exprimé en g par jour qui le plus souvent se situera entre 50 g/j et 1200 g/j. Son interprétation dépendra bien sûr de l’âge de votre poulain et de sa race. Lorsque je parle de race, il ne s’agit pas de savoir s’il est d’origine constatée ou non mais bien de son format adulte attendu. Si vous avez par exemple, un poulain dont la mère et le père ont tout de l’ibérique, vous le considérerez comme tel, papiers ou pas.

Si votre poulain est destiné à faire 500 kg adulte, votre GMQ devra être de :

  • 650 à 1000 g/j sur la période 3-6 mois
  • 400 à 700 g/j sur la période 6-12 mois
  • 200 à 350 g/j sur la période 18-24 mois
  • 150 à 200 g/j sur la période 24-30 mois
  • 50 à 100 g/j sur la période 30-42 mois

Par contre, si vous avez un poulain KWPN destiné à faire 600 kg adulte, votre GMQ devra être de :

  • 800 à 1200 g/j sur la période 3-6 mois
  • 500 à 800 g/j sur la période 6-12 mois
  • 260 à 400 g/j sur la période 18-24 mois
  • 250 à 300 g/j sur la période 24-30 mois
  • 50 à 100 g/j sur la période 30-42 mois

Comme vous pouvez le constater la vitesse de croissance décroît au fur et à mesure que le poulain grandit. Donc lorsque vous êtes en début de période, vous devez avoir une vitesse de croissance de votre poulain plutôt en haut de la fourchette alors que si vous êtes en fin de période, il est logique que vous soyez au milieu ou en bas de la fourchette.

Si vous avez une vitesse de croissance anormalement élevée mais que par ailleurs, vous n’avez pas un poulain gras, il faut se demander si votre estimation de sa taille adulte est juste. En effet, on peut avoir des surprises surtout s’il y a croisement et avoir un poulain plus grand que ses deux parents du fait de la « vigueur hybride ».

Si vous avez une vitesse de croissance anormalement basse, il y a un problème qui peut être alimentaire (quantité mais le plus souvent alimentation inadaptée ou mal équilibrée) ou pathologique.

Catherine Kaeffer

N'hésitez pas à profiter de notre service d' établissement de bilans nutritionnels personnalisés pour votre cheval ou votre écurie en cliquant sur l’onglet « Demander un bilan nutritionnel » en haut de cette page ou en vous connectant sur notre site

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Poulain en train de jouer. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Poulain en train de jouer. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :