Impact du confinement : le cas particulier des poulains

Publié le par Catherine Kaeffer Editions Alpha et Omega

Les poulains, surtout s’ils ont moins de 18 mois posent un problème spécifique lors de cette période de confinement. En effet, ils cumulent les handicaps. Ils ont beaucoup de mal à digérer la cellulose et donc une alimentation exclusivement au pré ne leur conviendra pas. Pour les poulains de grande taille, en pleine croissance, la chute de l’état corporel peut être rapide. L’extrême étant pour les poulains de trait type percheron, clydesdale ou Shire qui si l’alimentation ne suit pas peuvent décoller en 1 à 2 semaines.

Nous avons la chance qu’en cette période de l’année, nous avons peu de poulains de 6 mois puisque cela signifierait une naissance d’hiver ce qui est rare. Les poulains qui approchent 12 mois s’en sortiront mieux que s’ils avaient 4 mois de moins.

Les poulains auront donc besoin dans la mesure où ils sont sevrés, quoi qu’il arrive que leur alimentation soit maintenue en qualité et en quantité.

Leurs besoins sont élevés du fait de leur croissance. Or, si un cheval de sport qui tourne fort peut être arrêté et donc voir ses besoins diminuer rapidement, vous n’avez aucun moyen d’arrêter aussi facilement une croissance. Elle ne se ralentira que si au bout d’un moment, l’organisme n’a plus les ressources pour la maintenir. Autant dire que ce phénomène est délétère et n’interviendra de toutes façons qu’au bout de plusieurs mois. Donc cela ne permet pas d’adaptation à une période comme celle que nous vivons.

Mais un problème particulier pour eux est que du fait de leurs besoins très élevés, de leur faible poids et de leur faible capacité d’ingestion, ils ont absolument besoin de 2 voire de 3 repas par jour. Si le poulain est chez vous, aucun problème. S’il est dans une structure où les gérants donnent les repas, aucun problème non plus tout continuera comme avant. Mais si le poulain est dans une structure où seul un repas par jour est assuré par exemple, voire où vous devez vous charger des repas, cela peut s’avérer beaucoup plus compliqué.

Dans ce cas, il est possible momentanément de passer à 1 repas par jour si le poulain n’est pas trop jeune. Cela se fait en reportant une part de l’alimentation d’un repas sur l’autre tout en respectant les normes d’amidon par repas mais en allant jusqu’en limite haute. Il faut faire une transition ce qui n’est pas toujours facile. Cela permettra d’éviter les coliques et d’un autre côté de limiter les dégâts. Au moment où le confinement cessera, il faudra revenir au nombre de repas antérieur avec une transition sur au moins 1 semaine.

D’autre part, comme votre unique repas ne pourra sans doute pas apporter ce qu’apportaient vos 2-3 repas antérieurs, il faudra estimer ce que vous auriez dû donner et ce qui ne l’a effectivement pas été. Une fois la transition terminée et la situation bien stabilisée au niveau antérieur ce qui vous prendra un bon 2-3 semaines, il conviendra de voir s’il n’est pas souhaitable d’apporter pendant un temps un peu plus pour compenser le manque de cette période de confinement.

Catherine Kaeffer

N'hésitez pas à profiter de notre service d' établissement de bilans nutritionnels personnalisés pour votre cheval ou votre écurie en cliquant sur l’onglet « Demander un bilan nutritionnel » en haut de cette page ou en vous connectant sur notre site

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Chevaux au pré. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Chevaux au pré. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :