L'énergie et le cheval : réflexion autour de la relation et du travail

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

L'énergie est souvent citée dans les théories, les manuels et les discours qu'ils soient écrits ou oraux, mais de quoi parle-t-on réellement ? Qu'est-ce que l'énergie dans la relation ou le travail du cheval ?

Cheval énergique, s'exprimer avec énergie, baisser l'énergie... pour comprendre ces notions, il faut prendre le temps de définir l'énergie et de la qualifier en fonction non seulement de la méthode choisie mais aussi en fonction des individus.

La définition de l'énergie est à la fois composée de la puissance physique mais aussi de la puissance mentale, autrement dit la volonté.

Cette dichotomie se cache dans les discours et rend l'application de l'énergie parfois délicate ou subjective.

"Repousser son cheval avec énergie" est une phrase classique.

Si la personne qui le dit prend la notion d'énergie physique, elle indique qu'il faut entrer en contact, se mouvoir, parfois vivement, pour montrer son énergie.

Imaginons maintenant que la personne qui vous l'a dit estime que l'énergie est mentale et son conseil sera repousser sans faire un seul geste, juste par une présence et une volonté de ne pas bouger.

"Avoir un cheval énergique" est un autre exemple classique.

Une personne qui considère l'énergie physique souhaitera du mouvement, de la vivacité, de l'expression.

Une autre qui considère l'énergie mentale sera à la recherche de la tension, de la concentration, de la rigueur dans l'exercice.

Ces visions différentes de l'énergie ne sont pas qu'humaines. Alors certes votre cheval ne va pas vous expliquer sa théorie de l'énergie, mais il existe des chevaux qui sont plus doués pour une vision de l'énergie ou l'autre.

Et si vous visez l'harmonie ou un travail de qualité avec un cheval, prenez le temps d'estimer votre vision de l'énergie et de la confronter à la vision de l'énergie pour votre cheval.

Demander des allures vives et du mouvement à un cheval qui aime la concentration et inversement, c'est créer une difficulté. Cette problématique peut ternir une relation ou créer une incompréhension si vous n'avez pas considéré (et récompensé) à sa juste valeur l'effort du cheval.

D'un autre côté, ne cherchez pas à "mimer" une notion de l'énergie à laquelle vous ne croyez pas juste pour respecter la théorie. Les chevaux ont besoin d'une expression cohérente et pour cela, il faut non seulement les écouter mais également s'écouter soi.

Anne ANTA

Découvrez le guide Améliorez, Comprenez, Testez votre relation réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Poney monté. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Poney monté. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Publié dans ethologie, relation, anneanta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :