Ecoutez ce que ce cheval veut vous dire

Publié le par Anne ANTA - Editions Alpha et Omega

Les chevaux ont tant à nous dire, tant à nous apprendre. Prenez un instant pour communiquer avec celui qui vous côtoie. Qu'il ait un message bienveillant ou une demande à formuler, chaque cheval a son mot à dire. Ouvrez les yeux, ouvrez votre coeur, Techniques d'élevage vous guide au-delà des préjugés.

"Qu'est-ce que tu as dit ?"

C'est une phrase que je lance sans y réfléchir. Les humains sursautent et me regardent bizarrement, certains me répondent "mais il n'a rien dit".

Le cheval se tend vers moi, bien sûr qu'il a "parlé", mais pas avec des mots, pas avec une voix. C'est tout son corps qui s'est exprimé et si ma voix a verbalisé la question que mon corps a posé en retour, ce n'est que pour simplifier les choses. Ma voix va accentuer dans mon esprit la question formulée.

Le cheval poursuit son discours, il exagère certains aspects et je lui en suis reconnaissante. Je remercie et je résume en quelques mots auprès des humains le contenu de notre "conversation" faite de "questions" et de "réponses".

Je n'oublie pas de mentionner les nombreuses hypothèses car rien n'est jamais sûr en ce domaine.

La communication animale arrive dans le discours comme une évidence ou pour oublier mes propos selon les convictions de mon interlocuteur.

Pourtant, l'échange avec un animal n'a rien de "magique", ni d'incroyable, il repose sur une observation fine, un contrôle de son propre corps et une réflexion tenant compte du contexte. Cela n'a rien à voir avec la "communication animale" telle qu'on la présente aujourd'hui.

Quand vous voyez un cheval boîter légèrement, vous n'avez pas besoin d'une communication pour savoir qu'il a un problème... et avec un peu d'expérience, vous saurez exactement si c'est une douleur vive au pied ou un mouvement qui coince, voire un nerf qui ne répond pas correctement.

Pour affiner votre observation simple, vous allez proposer au cheval de poser le pied, vous allez manipuler le membre, voir les réactions, poser des hypothèses et au final avoir une conclusion sur les problèmes possibles.

De même, si un cheval refuse un geste, en discutant on peut trouver un souvenir qui n'est pas passé, une incompréhension ou une douleur. La réponse du cheval nous guidera car c'est un être qui déteste les conflits.

C'est ainsi qu'en discutant avec un cheval, en lui posant les "bonnes" questions, vous pouvez avoir une relation qui change, une information importante... quand il ne s'exprime pas spontanément, inquiet de votre changement de comportement ou d'une modification dans l'environnement.

Votre cheval bloque ? Posez-lui la question de pourquoi et écoutez la réponse.

Anne ANTA

 

Pour approfondir ce sujet et comprendre ce qui se joue dans vos relations équines, retrouvez notre ouvrage :
Un langage commun entre l'Homme et le Cheval : une utopie ?

Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ décembre 2021

Relation avec le cheval - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Relation avec le cheval - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :