Foin, paille et parasites

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Un box, une stabulation, un abris, un râtelier... ces espaces où votre cheval va consommer le fourrage ne sont que rarement considérés en cas de problème parasitaire. Et pourtant, ils peuvent être responsable d'une part non négligeable de votre système parasitaire.

Jusqu'à récemment, on pensait que seuls les parasites capables de supporter la sécheresse investissaient ces espaces et ils étaient souvent qualifiés de "sûrs"... mais c'était sans compter sur les capacités des parasites à surmonter ces difficultés ou sur la diversité des systèmes existants.

Les parasites des prés arrivent dans votre foin et votre paille... ils y séjournent, survivent et se développent suffisamment pour infester votre équidé. Mais comment sont-ils arrivés là ?

Crottins, sabots souillés, vos chaussures, jus de fumière, mouches, acariens... tous les moyens sont bons et si certains parasites ont leurs préférences, d'autres utilisent tous les moyens pour arriver à regagner la bouche de votre équidé.

Et quand ils y arrivent, ils attendent... que les conditions changent. Ils peuvent attendre longtemps, très longtemps, dans un round de foin, sous une botte de paille... et puis, elle arrive, l'humidité des jours pluvieux, l'eau de l'abreuvoir qui fuit ou le pipi de votre équidé qui s'accumule.

En quelques instants, ces conditions deviennent favorables et le parasite se développe juste assez pour infester votre cheval qui ira consommer sa litière au sol ou son foin en râclant le fond de votre râtelier... vous savez là où c'est plein de poussière humide.

C'est ainsi que vous verrez disparaître vos efforts de planification pour équilibrer votre parasitisme.

Pour limiter les risques faites en sorte d'avoir une litière propre et sèche, de curer régulièrement, d'enlever les crottins ou de protéger le fourrage de l'humidité, y compris lors du stockage.

Et si vous avez des conditions où l'humidité s'installe, tenez-en compte dans votre façon de gérer ultérieurement l'équilibre parasitaire au sein du troupeau.

Anne ANTA

Découvrez la nouvelle édition de notre ouvrage A la recherche des parasites : l’analyse coprologique réalisé par TE, ainsi que le livre pour gérer le parasitisme.
Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Accéder à la boutique en ligne" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Round de foin. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Round de foin. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :