Parasites dans le crottin après vermifuge : je donne un nouveau vermifuge ?

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Après avoir donné un vermifuge, il est possible de constater la présence de parasites dans le crottin. Ces parasites sont en général entiers voire encore vifs et parfois impressionnants. Devant ces parasites bien visibles, vous vous posez la question de la réinfestation et de la nécessité ou non de refaire un vermifuge.

Pour comprendre ce qui est à l'origine de cette découverte, certes peu agréable, mais utile, il faut revenir au vermifuge.

Un vermifuge qu'il soit dit naturel ou chimique a pour objectif de limiter la présence de "vers" ou parasites internes au sein de votre cheval. Pour ce faire, le vermifuge va provoquer la paralysie, la mort ou le décrochage du parasite adulte qui, s'il est dans le tube digestif, va être évacué dans le crottin. Il est donc logique et même souhaitable que les parasites adultes se retrouvent dans le crottin.

Ces parasites adultes sont incapables de réinfester votre cheval. Le vermifuge en provoquant leur sortie a provoqué la fin de leur cycle.

Non le parasite gigotant dans votre crottin après un vermifuge ne représente aucun risque et mis à part éviter que les poules, les oiseaux, les chiens, les chats... ne le consomment et n'avalent de la même façon une bonne dose de vermifuge, vous n'avez rien à faire.

Alors pourquoi certains vétérinaires préconisent un nouveau vermifuge ?

Alors non ce n'est pas le truc grouillant qui pose soucis, en fait, votre vétérinaire a fait un raisonnement que l'on peut résumer ainsi : un adulte de mort c'est des larves en pagaille encore cachées.

Le parasite que vous voyez dans votre crottin vous indique que vous avez cette espèce dans le secteur et que votre cheval a été suffisamment faible pour le laisser arriver à l'âge adulte.

Si c'est un gastérophile, c'est "normal", si c'est un parascaris, c'est plus ennuyeux.

Quand votre vétérinaire voit le parasite, il voit toutes les implications pathologiques, les migrations parasitaires et ça... ça le pousse à vous dire qu'il faudrait y revenir un peu plus tard pour être certain de casser le cycle.

Et puis, il y a toutes les découvertes de parasites non ciblés mais que la diarrhée post-vermifuge a emporté... et dans ces cas-là le véto conseille un vermifuge pour cibler cette catégorie parasitaire oubliée lors du premier passage.

Mais attention, si un nouveau vermifuge peut être utile, il ne devra jamais être automatique.

En effet, si vous voyez un adulte, il n'y a pas toujours de parasites moins avancés... notamment en fin de saison parasitaire. Un petit coup d'oeil à la météo récente vous évitera le vermifuge "pour rien".

Si vous utilisez deux fois de suite la même molécule, vous prenez un risque plus important de laisser se développer des populations résistantes et si vous mettez deux molécules différentes, les pluri-résistants seront heureux. Un traitement ne devra donc se faire que si vous avez une bonne capacité à limiter l'impact environnemental, une population parasitaire peu sélectionnée et une présence intraluminale importante probable.

Tout espace vide sera vite comblé si l'environnement n'est pas maitrisé. Si vous avez une infestation quotidienne, un nouveau traitement ne fera que retarder l'inéluctable retour des parasites.

Pour résumer donc si vous avez des parasites dans un crottin après vermifuge vous commencez par :

- identifier les espèces retrouvées,

- regarder la météo, les conditions environnementales,

- faire un check up vétérinaire, prendre le temps de discuter avec lui des soins post vermifuge à adopter le cas échéant, chercher les causes d'une possible faiblesse immunitaire pour certains parasites,

- estimer la nécessité de refaire un vermifuge,

Et si le vermifuge est nécessaire, ajustez la molécule et le temps d'attente aux parasites ciblés.

Anne ANTA

Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Accéder à la boutique en ligne" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Espèce vermiforme sur un crottin frais. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.

Espèce vermiforme sur un crottin frais. Tous droits réservés à Techniques d'élevage.