Jouer avec un animal, est-ce nécessaire, positif ou à déconseiller ?

Publié le par Anne ANTA. Editions Alpha et Omega

Jouer avec son animal, une évidence pour certains, une lubie pour d'autres... alors pour ne pas tomber dans les clichés, je vous propose de découvrir un peu de théorie puis de parler de la pratique du jeu dans la relation avec nos animaux.

Avant de choisir votre camp, il va falloir savoir de quoi nous allons parler. De jeu, certes, mais de quel jeu ?

En effet, si on envisage le jeu selon la définition humaine, il s'agit d'une activité dont le seul objectif est le plaisir.

Mais ce jeu est bien loin de la définition que l'on donne en général au "jeu" dans la relation avec un animal.

On peut ainsi retrouver le mot jeu lorsque l'on parle de comportement juvénile, là encore ce n'est pas le seul plaisir qui compte, mais une imitation ou une simulation d'une situation réelle et un entrainement. Dans ce "jeu", aucun humain ne peut remplacer un congénère. Il est néanmoins important quand on a la charge d'un jeune de détecter ces moments de jeux pour aider à l'acquisition des bons codes avec les humains. Un "jeu" mal maîtrisé avec un jeune animal, c'est un apprentissage perdu.

Certaines personnes vont parler de jeu en fonction du fait que la réponse est libre, non imposée, que l'animal participe de son plein gré ou encore simplement parce qu'il emprunte des éléments traditionnellement retrouvés dans des activités de jeu entre humains : un ballon par exemple. Le mot jeu est ainsi retrouvé dans des méthodes d'éducation où le but n'est pas seulement le plaisir, mais bien un apprentissage de la part de l'animal.

Maintenant revenons à notre définition de base et voyons si l'animal devrait ou non avoir une activité avec un humain dont le seul objectif serait le plaisir.

En prenant cette définition, vous pouvez vous apercevoir que nombre de situations d'échanges sont des "jeux" potentiels et qu'elles ne nécessitent généralement aucun accessoire ni aucun contexte particulier. Le plaisir peut naître d'un échange complice. Son intérêt est réel pour l'humain qui va dès lors avoir un moyen de "remercier" l'animal. C'est l'activité de retour au calme à privilégier en fin de séance, l'activité de détente à pratiquer quand l'animal stresse...

Mais si nous prenons la définition du jeu et que nous la confrontons aux usages qui en est fait quand le jeu est une méthode d'éducation, une activité avec des accessoires ou avec des règles, la réponse n'est plus si aisée.

En effet, pour que le jeu en reste un, il faut que le plaisir de l'animal demeure. Ainsi, le jeu ne peut plus en être un s'il est nécessaire d'y ajouter une friandise (c'est alors la récompense et non l'activité qui est à l'origine du plaisir). De même, le jeu ne pourrait pas être une activité désagréable ou nécessiter un effort qui ruinerait le plaisir éventuel de l'animal. La réponse devrait être libre et non imposée, tout comme la participation de l'animal.

En regardant de plus près les "jeux" proposés, on retrouve nombre d'activités qui sont ludiques pour l'humain, mais dont la réalisation n'a parfois rien de ludique pour l'animal. Si bien que l'animal comprenant que c'est un exercice et non un jeu, pourrait apprendre à éviter ces moments de "joie humaine".

De plus, l'animal pourrait à la suite d'un "jeu" apprendre des comportements qu'il reproduira en dehors du jeu. En effet, de nombreux humains vont réellement jouer pendant le "jeu" et être dès lors moins attentif aux réponses de leur animal ou être plus permissifs, ce qui aura des conséquences à plus ou moins long terme.

Il est donc important, si vous souhaitez jouer avec votre animal, de bien considérer la façon dont il va aborder ce "jeu". Un jeu partagé peut avoir pour effet d'affiner votre communication, de renforcer vos liens et d'aider certains animaux à concevoir un but à atteindre.

A présent vous pouvez vous positionner selon l'activité envisagée pour considérer si c'est un jeu, pour qui et si ce jeu peut vous porter préjudice ou être bénéfique dans votre relation future.

Anne ANTA

Pour commander une de nos publications, utiliser l’onglet "Accéder à la boutique en ligne" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre site.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance

Dessin cheval Anne ANTA - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Dessin cheval Anne ANTA - tous droits réservés à Techniques d'élevage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :