Le livre : un langage commun entre l'Homme et le Cheval, une utopie ?

Publié le par Techniques d'élevage. Editions Alpha et Omega

Un nouveau livre de l'équipe de Techniques d'élevage :

Un langage commun entre l'Homme et le Cheval : Une utopie. Editions Alpha et Oméga. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés.

Un langage commun entre l'Homme et le Cheval : Une utopie. Editions Alpha et Oméga. Techniques d'élevage (R). Tous droits réservés.

Depuis des siècles, l’Homme partage sa vie avec le Cheval, proie ou ami, instrument de gloire ou collègue de travail, animal de rente ou animal de loisir, athlète ou membre de la famille. A certains moments de leur longue histoire commune, le Cheval a pu être considéré comme un être dominé par ses besoins primaires et réagissant uniquement à l’instinct. A d’autres, comme un être hypersensible, guidant les âmes et faisant découvrir à l’homme sa noblesse cachée.

La vision que l’Homme se fait du Cheval filtre la façon dont il le perçoit au quotidien et conditionne le langage qu’il va choisir de lui proposer. Va-t-il faire appel à la brutalité et à la contrainte pour se faire obéir ? Va-t-il s’appuyer sur ses instincts de proie ? Va-t-il compter sur son intelligence ? Quel « vocabulaire » va-t-il utiliser ?

« Je ne sais pas ce qui t'arrive, alors dis-le moi »

Ainsi peut commencer chaque conversation avec le Cheval et ce n'est pas là une formule de politesse, mais une profession de foi. Nous ne savons pas ce qu’il pense. Nous ne pouvons que l'envisager, l'étudier, le concevoir, l'entendre ou le voir... mais jamais le vivre et c'est là que se niche notre ignorance. Expression de déférence envers un sachant différent de nous, mais aussi prudence mentale permettant d'éviter les conclusions hâtives, les préjugés déplacés et les certitudes.

Rien n’est donné, tout est à construire pour atteindre la beauté et la liberté d’être pour les deux partenaires. Cela demande du temps, de la patience, de la pratique, mais aussi l’humilité de reconnaître nos tâtonnements, nos peurs, nos doutes. 

Le Cheval ne parle pas le langage de l’Homme mais petit à petit il apprend à le décrypter. 
L’homme ne lit pas le langage du cheval mais il peut apprendre à l’épeler. 

Si l’Homme lui propose la première lettre, alors le Cheval lui donnera la deuxième.
Ainsi, lettre après lettre, mot après mot, chacun à son tour faisant un pas vers l’autre, les phrases s’enchaîneront pour écrire un hymne d’amour et une ode à la vie.  

Sur le chemin semé d’embûches qui mène à des relations plus riches, ce livre est un guide qui ouvre les portes des possibles. 

Les illustrations entièrement réalisées à la main vous conduiront vers ce que les mots peinent à exprimer.

Le livre : un langage commun entre l'Homme et le Cheval, une utopie ?

Découvrez Un langage commun entre l’Homme et le Cheval : une utopie ? réalisé par TE.
Pour commander une de nos publications, utilisez l’onglet "Commander un de nos produits" en haut de cette page ou connectez-vous sur notre boutique en ligne.

La garantie de l'expertise, le choix de l'indépendance
MAJ Septembre 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :