Problèmes de dominance chez le hamster nain russe

Publié le par Anne et Cat

Le hamster nain russe est, selon beaucoup de sites internet, un animal solitaire qui tue ses congénères...

Cependant il faut parfois garder plusieurs hamsters dans la même cage (expériences, reproduction...).

Une cohabitation avec un minimum de tension est possible mais vous devrez pour cela vous assurer que vos animaux sont du même sexe (sauf dans le cas de la reproduction) et que ces hamsters n'ont à la base pas de problèmes entre eux (pour le vérifier mettez les dans un espace clos dans lequel il vous sera facile de les récupérer en cas de bagarres et attendez... Les hamsters nains russes "sifflent" en menace, "couinent" en réponse . Pas de morsures, aucun ne se jette sur l'autre... C'est bon !).

Enfin il vous faudra une grande cage (pour ma part j'en avais une d'un peu plus de 50*60 cm avec deux étages pour trois femelles.) et surtout 2 ou 3 abreuvoirs ou points d'eau (un mini pot de confiture marche très bien, sauf les tout premiers jours où les glissades sur les bords entraînent des pattes mouillées à gogo), le même nombre de points de restauration et si possible deux roues (cela évite qu'un hamster veuille tourner dans un sens et que les deux autres tournent dans l'autre !!! ).Prévoyez également des rouleaux dans lesquels ils pourront passer et échapper ainsi à le (la) dominant(e).

Vous devrez néanmoins séparer les animaux si vous apercevez une dégradation de l'état général d'un hamster (amaigrissement, poil terne...) ou une blessure visiblement faite par d'autres.

Si vous devez séparer les hamsters, changez le(s) dominant(s) de leur cage et non pas le dominé  !! Un changement de cage est traumatisant quel que soit l'animal même si la cage est mieux... Le dominé  est déjà fatigué (au minimum), il est donc préférable que les hamsters dominants qui sont en pleine forme changent de cage...

Surveiller vos hamters qui ont changé de cage quelques instants pour voir s'il ne reste aucun problème (si le dominant n'est pas seul il peut attaquer un hamster avec qui il n'avait auparavant aucun problème...). Mais ne restez pas trop longtemps surtout si vous êtes stressé(e) car vos hamsters le sentent et cela ne les rassure pas du tout. Essayez de les calmer puis (même si vous n'y arrivez pas...) sortez vous calmer vous-même et revenez les voir plus tard. Ils vous remercieront dans quelques jours. Pour l'instant ils dorment tous sans exception...

Anne ANTA

Hamsters nains russes. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Hamsters nains russes. Techniques d'élevage. Tous droits réservés

Publié dans Ethologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :